C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que j’ai accepté de poursuivre la Présidence du Cercle des Amis de la Fondation Hippocrène lors de la soirée annuelle du 6 décembre dernier.

 
Je suis persuadée que sans une Europe connue et reconnue, sans notre jeunesse soutenue et investie à travers celle-ci, nous mettons notamment en péril nos valeurs Républicaines.
C’est le challenge que s’est donné la Fondation Hippocrène, celui de donner le goût de l’Europe aux jeunes, de les inspirer à s’engager.

 
Je souhaite accompagner ce mouvement pour que la Fondation puisse subvenir à tous ces projets, pour qu’ils aboutissent et se multiplient . Je sais pouvoir compter sur vous pour collaborer et faire partie de cette aventure humaine, éducative et culturelle.

 
Nous avons toutes et tous le devoir de nous investir durablement à travers la responsabilité sociétale et environnementale de nos activités professionnelles et personnelles car au travers de nos vies, nous sommes toutes et tous des citoyens européens engagés dans l’avenir de notre jeunesse et acteurs de notre monde de demain.

Qu’est-ce que le Cercle des Amis ?

 

Il regroupe tous ceux qui depuis la création de ce Cercle, en 2011, ont décidé d’apporter leur soutien à la Fondation Hippocrène dans son action en faveur des jeunes Européens et dans son ambition de renforcer la cohésion entre ces jeunes, à travers des projets concrets.

Ce soutien se manifeste essentiellement par des dons qui contribuent à accroitre le nombre de projets aidés chaque année par la Fondation en venant apporter un complément désormais tout à fait significatif aux autres sources de financement internes à la Fondation ou en provenance de la famille.

 

 

 

Pourquoi un Cercle des Amis

 

Le nombre de projets adressés chaque année à la Fondation et notamment ceux qui mériteraient d’être retenus pour leur qualité et leur pertinence par rapport à la mission de la Fondation, était très supérieur à ce qu’il était possible de soutenir avec les moyens disponibles. Il devenait nécessaire de trouver des ressources complémentaires, dans un contexte alourdi par la réduction de certains financements publics habituellement accordés aux associations. Fin 2010, le Conseil d’Administration de la Fondation, s’appuyant sur ce constat, a décidé de lancer la création d’un Cercle des Amis,

Le Cercle des Amis de la Fondation, mis officiellement en place en avril 2011, joue désormais ce rôle, mais pas seulement car il constitue un réseau d’amis qui partagent notre conviction européenne et nous apportent leur aide directe par leur propre réseau de relations ou bien font connaitre la Fondation et les projets qu’elle soutient.

 

 

 

Le Comité d’Honneur du Cercle des Amis

 

Il est composé de personnalités connues pour leur engagement envers l’Union Européenne et ayant eu l’opportunité d’exercer des fonctions de responsabilité dans des instances en lien direct avec les questions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Europe, Associations).

Il apporte un ensemble de compétences et la garantie d’une implication concrète et reconnue dans la construction européenne.

motdupresident

 

 

 

Le mot du Président d’Honneur du Cercle des amis, Jimmy Roze

 

 

 

Le Cercle des Amis de la Fondation Hippocrène répond en premier lieu à l’objectif de pouvoir mieux satisfaire les demandes de soutien émanant des Associations engagées dans la réalisation de projets permettant à des jeunes de vivre l’Europe dans l’action.

Grâce à nos généreux Donateurs, auxquels j’adresse les plus chaleureux remerciements, la Fondation a pu, d’ores et déjà, prendre en charge plus de projets, notamment dans un domaine tout à fait essentiel qu’est celui de « l’éducation à l’Europe » qu’elle considère comme une de ses priorités.

Je remercie aussi tout particulièrement les membres du Comité d’Honneur du Cercle qui nous apportent leur appui et qui nous accompagnent de leur conviction inébranlable dans l’Europe et le rôle que doit jouer la société civile !

En décidant d’entrer grâce à un don, le plus modeste soit-il, au sein du Cercle des Amis vous permettez à des jeunes de prendre conscience de leur future citoyenneté européenne mais vous vivez vous-aussi l’Europe de plus près. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

La Fondation Hippocrène remercie infiniment les donateurs qui ont contribué à ces soutiens, que ce soient des membres de la famille des fondateurs ou du Conseil d’Administration, les membres du Cercle des amis de la Fondation Hippocrène ou les donateurs qui affectent leur don à une cause particulière comme celle des orphelins roumains.

 

Grands donateurs

 

Estelle Molitor-Robert

Emmanuel et Constance Flammand-Roze

Jimmy Roze et Michèle Guyot-Roze

Benoît et Séverine Lelieur

Daniel Thierry

Hervé et Elisabeth Guyot

Alain et Mireille Guyot

Emmanuel et Véronique André

Alexis et Anne-Dominique Merville

Dorothée Merville-Durand

Alain et Sabine Taravella

Martine Méheut

Béatrice Beitmann

Daniel et Florence Guerlain

Pâris et Catherine Mouratoglou

François et Nicole Merville

 

 

Les membres du Cercle des amis

PRÉSIDENT D'HONNEUR DU CERCLES DES AMIS

M. Jimmy Roze

Jimmy Roze est impliqué dans les activités de la Fondation Hippocrène depuis 2006. Titulaire du Diplôme de l'ESSEC, il a accompli son parcours professionnel pour l'essentiel au sein d'Electricité et de Gaz de France où il a occupé diverses fonctions dans le marketing, les études économiques, les approvisionnements internationaux et le développement international qui lui ont donné l'opportunité de diriger ou d'animer plusieurs structures internationales. Au cours de la période 1990-2002, il a également participé activement à la mise en place de l'organisme européen de représentation et de lobbying de l'industrie gazière à Bruxelles et à la négociation des dispositions de la libéralisation du secteur avec la Commission Européenne. Depuis 2002, il a créé une société d'études et de conseil en énergie dont il est le Directeur Exécutif.

PRESIDENTE DU CERCLE DES AMIS

Mme. Estelle Molitor-Robert