Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.
Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.

L’objectif à travers ce prix, financé à hauteur de 40.000 euros par la Fondation Hippocrène, est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.
 

Cinq prix financés par la Fondation Hippocrène sont décernés chaque année pour financer les projets proposés : Quatre prix de 5000 €, un pour chacune des 4 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, et un Grand prix d’un montant de 10.000 euros. Une somme complémentaire de 10.000 euros est consacrée au déplacement des élèves et enseignants lauréats pour les différentes phases du Prix, à la cérémonie de remise des prix et à la valorisation du projet.
 

En 2017, un nouveau partenariat permet la création de deux prix complémentaires financés par la Représentation en France de la Commission européenne:
 

Le prix Europe de l’enseignement agricole d’un montant équivalent à 5000 euros (avec la collaboration du Ministère de l’agriculture qui sélectionne les finalistes et participe au Grand jury).

Le prix spécial du public, choisi parmi les 6 lauréats à travers les réseaux sociaux.
Celles-ci viennent s’ajouter aux catégories déjà existantes (primaire, collège, lycées, lycées professionnel et Grand prix).
 

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, avec la participation de l’agence Erasmus+ France, la Maison de l’Europe de Paris, Citoyennes pour l’Europe, et l’AEDE-France – et depuis 2017 la Représentation en France de la Commission européenne et le ministère de l’agriculture. La cérémonie de remise des prix est organisée au Parlement européen de Strasbourg en partenariat avec l’ENA.

Remise
des prix
2017

presentation-prix-2

cercle-amis-2

Chaque année, la soirée annuelle du cercle des amis permet de financer le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.

en savoir plus