Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.ministereeducation

 

Ce prix a été lancé à l’initiative de la Fondation Hippocrène en 2010. La Fondation Hippocrène a en effet décidé en 2010 de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.

L’objectif de ce prix est de soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe et de leur donner envie d’Europe.

En pratique, il s’agit pour un professeur d’envoyer un dossier présentant un projet original élaboré par une classe dans le domaine de la citoyenneté européenne, c’est-à-dire centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens.

La première édition du prix, en 2010, a été organisée en partenariat avec l’Académie de Paris, avec le soutien de la Maison de l’Europe de Paris et de l’Association européenne de l’Education (AEDE). En 2011, le prix a été fait en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale.

Remise
des prix
2016

presentation-prix-2

cercle-amis-2

Chaque année, la soirée annuelle du cercle des amis permet de financer le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.

en savoir plus