Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide que l’Europe doit se construire dès l’école.

L’objectif à travers ce prix, financé à hauteur de 40.000 euros par la Fondation Hippocrène, est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Six prix sont décernés chaque année pour financer les projets proposés :
Cinq prix de 5000 €, un pour chacune des 5 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, enseignement agricole,
ainsi qu’un Grand prix d’un montant de 10.000 euros.
Un financement complémentaire est consacré au déplacement des élèves et enseignants lauréats pour les différentes phases du Prix, à la cérémonie de remise des prix ainsi qu’à la valorisation du projet.

Depuis 2017, un partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne: a permis la création d’un prix dédié à l’enseignement agricole et de créer une meilleure visibilité des projets récompensés.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’Agriculture, le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, avec la participation de l’agence Erasmus+ France, la Maison de l’Europe de Paris, Citoyennes pour l’Europe, l’AEDE-France et Toute l’Europe en partenaire media.. La cérémonie de remise des prix est organisée au Parlement européen de Strasbourg en partenariat avec l’ENA.

Informations pour l’édition 2020 du concours

Pourquoi participer au prix Hippocrène 2020 ?

presentation-prix-2

cercle-amis-2

Chaque année, la soirée annuelle du cercle des amis permet de financer le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.