Qu’est-ce que le Cercle des Amis ?

Il regroupe tous ceux qui depuis la création de ce Cercle, en 2011, ont décidé d’apporter leur soutien à la Fondation Hippocrène dans son action en faveur des jeunes Européens et dans son ambition de renforcer la cohésion entre ces jeunes, à travers des projets concrets.

Ce soutien se manifeste essentiellement par des dons qui contribuent à accroitre le nombre de projets aidés chaque année par la Fondation en venant apporter un complément désormais tout à fait significatif aux autres sources de financement internes à la Fondation ou en provenance de la famille.

Pourquoi un Cercle des Amis

Le nombre de projets adressés chaque année à la Fondation et notamment ceux qui mériteraient d’être retenus pour leur qualité et leur pertinence par rapport à la mission de la Fondation, était très supérieur à ce qu’il était possible de soutenir avec les moyens disponibles. Il devenait nécessaire de trouver des ressources complémentaires, dans un contexte alourdi par la réduction de certains financements publics habituellement accordés aux associations. Fin 2010, le Conseil d’Administration de la Fondation, s’appuyant sur ce constat, a décidé de lancer la création d’un Cercle des Amis,

Le Cercle des Amis de la Fondation, mis officiellement en place en avril 2011, joue désormais ce rôle, mais pas seulement car il constitue un réseau d’amis qui partagent notre conviction européenne et nous apportent leur aide directe par leur propre réseau de relations ou bien font connaitre la Fondation et les projets qu’elle soutient.

Le Comité d’Honneur du Cercle des Amis

Il est composé de personnalités connues pour leur engagement envers l’Union Européenne et ayant eu l’opportunité d’exercer des fonctions de responsabilité dans des instances en lien direct avec les questions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Europe, Associations).

Il apporte un ensemble de compétences et la garantie d’une implication concrète et reconnue dans la construction européenne.

motdupresident

Le mot du président du Cercle des amis, Jimmy Roze

Le Cercle des Amis de la Fondation Hippocrène répond en premier lieu à l’objectif de pouvoir mieux satisfaire les demandes de soutien émanant des Associations engagées dans la réalisation de projets permettant à des jeunes de vivre l’Europe dans l’action.

Grâce à nos généreux Donateurs, auxquels j’adresse les plus chaleureux remerciements, la Fondation a pu, d’ores et déjà, prendre en charge plus de projets, notamment dans un domaine tout à fait essentiel qu’est celui de « l’éducation à l’Europe » qu’elle considère comme une de ses priorités.

Je remercie aussi tout particulièrement les membres du Comité d’Honneur du Cercle qui nous apportent leur appui et qui nous accompagnent de leur conviction inébranlable dans l’Europe et le rôle que doit jouer la société civile !

En décidant d’entrer grâce à un don, le plus modeste soit-il, au sein du Cercle des Amis vous permettez à des jeunes de prendre conscience de leur future citoyenneté européenne mais vous vivez vous-aussi l’Europe de plus près. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

La Fondation Hippocrène remercie infiniment les donateurs qui ont contribué à ces soutiens, que ce soient des membres de la famille des fondateurs ou du Conseil d’Administration, les membres du Cercle des amis de la Fondation Hippocrène ou les donateurs qui affectent leur don à une cause particulière comme celle des orphelins roumains.

Mécènes

Mme Michèle Guyot-Roze et Jimmy Roze
Mme Nicole Merville et François Merville
M. et Mme Hervé Guyot
M. et Mme Alexis Merville

Mme Dorothée Merville-Durand et Régis Durand

Grands donateurs

Comte et Comtesse Guy de Brantes
M. et Mme Daniel Guerlain
M. et Mme Claude Janssen
M. René Marbot
Mme Martine Méheut et M. Bernard Méheut

Les membres du Cercle des amis

PRÉSIDENT DU CERCLES DES AMIS

M. Jimmy Roze

Jimmy Roze est impliqué dans les activités de la Fondation Hippocrène depuis 2006. Titulaire du Diplôme de l'ESSEC, il a accompli son parcours professionnel pour l'essentiel au sein d'Electricité et de Gaz de France où il a occupé diverses fonctions dans le marketing, les études économiques, les approvisionnements internationaux et le développement international qui lui ont donné l'opportunité de diriger ou d'animer plusieurs structures internationales. Au cours de la période 1990-2002, il a également participé activement à la mise en place de l'organisme européen de représentation et de lobbying de l'industrie gazière à Bruxelles et à la négociation des dispositions de la libéralisation du secteur avec la Commission Européenne. Depuis 2002, il a créé une société d'études et de conseil en énergie dont il est le Directeur Exécutif.

PRESIDENTE D'HONNEUR

Mme Marina de Brantes

Installée aux Etats-Unis de 1965 à 1982, Marina de Brantes est membre fondateur et présidente du Comité International du New York City Ballet. De retour en France, elle devient vice présidente du Conseil d’Administration de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP) et présidente des American Friends of the Paris Opera & Ballet. En 1983, elle est membre fondateur de Care France dont elle devient Présidente. En 1993, elle participe à la création de la Fédération Européenne des Associations et Fondations pour le Rayonnement des Opéras (FEDORA), dont elle devient vice présidente. En 2005, elle participe à la création des Etés de la Danse dont elle assure la présidence depuis lors. A l’occasion des 20 ans de la Fondation Hippocrène elle rejoint le Cercle des amis et en devient la Présidente d’Honneur. Marina de Brantes est titulaire de nombreuses distinctions : Chevalier de la légion d’honneur, Officier dans l’ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres et Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

M. Jacques Toubon

Conseiller d'Etat honoraire, Ministre de la Culture et de la Francophonie entre 1993 et 1995 puis Ministre de la Justice entre 1995 et 1997, Jacques Toubon fut conseiller auprès du Président de la République de 1997 à 1998. Licencié en droit, ancien élève de Sciences Po Lyon et de l'École nationale d'administration, il a été membre du corps préfectoral avant d'officier, de 1968 à 1976, au sein de plusieurs cabinets ministériels (Outre-Mer, Relations avec le Parlement, Agriculture, Intérieur, Premier Ministre).
Secrétaire général du RPR 1984-1988, Député de Paris à l'Assemblée Nationale de 1981 à 1997 et Président de la Commission des Lois (1986-1987), Jacques Toubon a également été maire du XIIIe arrondissement de Paris de 1983 à 2001, Conseiller de Paris de 1983 à 2008, Député au Parlement européen de 2004 à 2009. Il a été Président du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe (2002-2009).
Il a été Président du Conseil d'orientation de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, de 2007 à 2014. De janvier 2010 à juillet 2014, il a été Délégué de la France pour la fiscalité des biens et des services culturels. Jacques Toubon a été Membre du Collège de la Haute Autorité pour la Diffusion et la Protection des Droits sur Internet et du Haut Conseil à l'Intégration.
Depuis le 18 juillet 2014, il est Défenseur des droits.

Mme Catherine Lalumière

Docteur en droit et Maître de conférences des Universités, préside depuis 2003 la Maison de l'Europe de Paris et a été élue en mars 2008 à la présidence de la Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME). Depuis de longues années, son action et son engagement se tournent vers la construction de l'Europe. Secrétaire générale du Conseil de l'Europe de 1989 à 1994, elle est élue députée européenne pendant deux mandats successifs (1994-2004) et se voit confier la vice-présidence du Parlement européen entre 2001 et 2004. Ces fonctions la conduisent à écrire plusieurs rapports et études sur la culture et l'Europe, la diversité culturelle et l'inter-culturalité. Députée de la Gironde de 1981 à 1989, elle est au cours de cette même période secrétaire d'Etat et ministre, notamment secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes (1984-1986).

Mme Claire Gibault

Chef d'orchestre, elle a dirigé de nombreux concerts et de nombreux opéras en France, en Europe, aux États-Unis et au Japon, en particulier : Idomeneo de Mozart à l'Opéra de Washington avec Placido Domingo, Pelléas et Mélisande de Debussy à Covent Garden à Londres. En poste à l'Opéra de Lyon, elle a développé une politique d'éducation artistique créant un ch?ur d'enfants en horaires aménagés avec l'Education nationale et produisant des spectacles pour le jeune public. Elle a été la première femme à diriger à La Scala de Milan puis les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Elle a été l'assistante de Claudio Abbado à La Scala et à l'opéra de Vienne. En 2004, elle crée l'Orchestra Mozart de Bologne à ses côtés et devient en même temps députée européenne, siégeant à la Commission Culture Education et à la Commission du Droit des femmes jusqu'en 2009. En juillet 2010, elle crée le Paris Mozart Orchestra et en septembre 2010 elle publie La Musique à mains nues aux éditions L'Iconoclaste. En novembre 2010, elle est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental par le premier ministre puis élue vice-présidente de la section Education Culture pour 5 ans. Parallèlement, elle poursuit sa carrière de chef invité en France et dans le monde.

M. Philippe Herzog

Président-fondateur de l'association Confrontations Europe. Ancien élève de l'école Polytechnique, ancien administrateur à l'INSEE et professeur agrégé de sciences économiques, il a enseigné à l'université Paris-X Nanterre (1973-2003). Membre du bureau national du PCF (1979- 1996), il a démissionné du PCF en 1996. Il a été député européen (1989-2004), président de la commission des relations économiques extérieures et vice-président de la commission économique et monétaire. Il a été membre du CES (1984-1989), et membre du CAE auprès du 1er ministre (1997-2008). Il est à présent conseiller spécial auprès de Michel Barnier, commissaire européen en charge du marché intérieur et des services.

M. Jérôme Vignon

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1964 et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration économique en 1969. De 1969 à 1980, il est chef du service d'études économiques et sociales à Nantes puis chef du service des programmes à Paris du Commissariat du Plan de l'INSEE avant d'être appelé aux côtés de Jacques Delors, alors chargé de la conjoncture et de la politique macro économique, en tant que conseiller technique au cabinet du ministre de l'économie et des finances, poste qu'il occupe de 1981 à 1984. Sa carrière prend alors un tournant européen. De 1985 à 1998, Jérôme Vignon est à la Commission européenne. Il est tout d'abord membre du cabinet de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Il occupe ensuite le poste de responsable des études puis celui de directeur de la cellule de prospective de la Commission européenne. De 1999 à 2000, il est directeur chargé de la stratégie et des politiques européennes à la DATAR. Il retourne ensuite à la Commission européenne. De 2000 à 2009, il est chef de l'équipe « gouvernance européenne » et directeur pour la protection sociale et l'inclusion sociale. Depuis octobre 2010 il est président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.