Fondations abritées

La Fondation Hippocrène est devenue abritante en 2009. Ce statut offre l’opportunité d’accueillir une fondation dite abritée qui peut réaliser des actions propres, en relation directe avec la mission de la Fondation Hippocrène et dont la gestion est effectuée par la Fondation Hippocrène qui en a la responsabilité morale.

Consulter la fiche du CFF pour en savoir plus sur les fondations abritées : https://www.centre-francais-fondations.org/wp-content/uploads/2022/09/La-fondation-abritee-FA.pdf

Fondation de la mer

Lancée le 23 juin 2015 à l’Hôtel de la Marine, la Fondation de la mer rassemble d’ores et déjà les acteurs du monde maritime et a pour ambition de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français, et plus largement de 500 millions d’Européens.

 

Ses organes de gouvernance, conseil d’administration, conseil scientifique et comité des fondateurs sont les garants de sa représentativité et de la pertinence de son approche au service d’une vision commune : la mer est l’avenir de l’humanité, la France et l’Europe sont  idéalement placées pour s’assurer que les richesses maritimes soient connues et valorisées de façon respectueuse.

 

La Fondation de la mer agit d’ores et déjà, à travers son association de préfiguration et son fonds de dotation, dans trois directions : la découverte, l’innovation et le partage autour des richesses offertes par la mer.

Fondation Article 1

La Fondation ARTICLE 1  sous égide de la Fondation Hippocrène, créée en 2012, a pour objet le développement des activités en faveur de l’égalité des chances, le lien social et l’ouverture européenne menées par l’association Article 1 via :
– la mise en place et le suivi de parrainages d’étudiants à haut potentiel issus de milieu modeste par de jeunes professionnels de haut niveau.
– La mise à disposition de différents services aux filleuls afin de les accompagner vers la réussite tout au long de leurs études : soutien financier et administratif, ateliers de formation, ouverture européenne, sorties culturelles, rencontres avec des professionnels …

Fondation EU-Topia

La Fondation EU-Topia est une fondation créée par Jorge Chaminé en décembre 2022. Sa mission est de développer le sentiment d’appartenance à l’Europe par la musique et la culture, grâce à la transmission par un dialogue entre les arts, les humanités et les sciences. Parmi ses actions, elle contribue à la concrétisation et au développement du Centre Européen de Musique (CEM) à BOUGIVAL et à ses différents programmes comme VIA MUSICA.