Fondations abritées

Depuis les changements de statuts en novembre 2009, la fondation est désormais une fondation abritante. Ce statut offre l’opportunité d’accueillir une fondation dite abritée qui peut réaliser des actions propres, en relation avec l’objet de la Fondation Hippocrène et dont la gestion est effectuée par la Fondation Hippocrène.

Pour en savoir plus : Pourquoi créer un fondation abritée ? (CFF)

La Fondation Hippocrène abrite depuis janvier 2011 la Fondation Evens France, première fondation abritée, et depuis 2012 la Fondation Frateli

Fondation Maritime Jean Sauvé

La Fondation Maritime Jean Sauvée a pour finalité de promouvoir le patrimoine immatériel maritime mondial, européen et français. L’histoire maritime nous enseigne que l’Europe, cœur des civilisations, a vécu des mouvements de pensée qui ont fortement contribué à l’essor de tous les pays et des peuples littoraux du continent. Transmettre ces idées entre générations est une obligation. La jeunesse européenne passionnée par la mer doit pouvoir connaître ce patrimoine dans un souci de maritimisation des esprits.

Fondation de la mer

Lancée le 23 juin 2015 à l’Hôtel de la Marine, la Fondation de la mer rassemble d’ores et déjà les acteurs du monde maritime et a pour ambition de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français, et plus largement de 500 millions d’Européens.

 

Ses organes de gouvernance, conseil d’administration, conseil scientifique et comité des fondateurs sont les garants de sa représentativité et de la pertinence de son approche au service d’une vision commune : la mer est l’avenir de l’humanité, la France et l’Europe sont  idéalement placées pour s’assurer que les richesses maritimes soient connues et valorisées de façon respectueuse.

 

La Fondation de la mer agit d’ores et déjà, à travers son association de préfiguration et son fonds de dotation, dans trois directions : la découverte, l’innovation et le partage autour des richesses offertes par la mer.

Fondation Frateli

La Fondation FRATELI sous égide de la Fondation Hippocrène, créée en 2012, a pour objet le développement des activités en faveur de l’égalité des chances, le lien social et l’ouverture européenne menées par l’association FRATELI via :
– la mise en place et le suivi de parrainages d’étudiants à haut potentiel issus de milieu modeste par de jeunes professionnels de haut niveau.
– La mise à disposition de différents services aux filleuls afin de les accompagner vers la réussite tout au long de leurs études : soutien financier et administratif, ateliers de formation, ouverture européenne, sorties culturelles, rencontres avec des professionnels …