Fondations partenaires

La Fondation Culturelle Allianz

Le partenariat entre La Fondation Allianz et la Fondation Hippocrène s’est concrétisé autour de la remise du Grand Prix Paris-Berlin, le 14 juin 2013. Ce prix miroir a été organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne.

La Fondation Allianz finance principalement des projets internationaux, interculturels et coopératifs qui accroissent les échanges culturels, le dialogue et la compréhension réciproque dans le cadre de l’intégration européenne. La Fondation Allianz Kulturstiftung sollicite des projets novateurs en terme de contenu ou de méthodologie qui adoptent et font émerger de nouvelles approches dans le domaine de l’art, la culture et l’éducation.

Fondation Genshagen

“La Fondation Genshagen est une fondation de droit civil reconnue d’utilité publique. Ses fondateurs sont le Land de Brandebourg ainsi que la République fédérale d’Allemagne représentée par la Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias (BKM). Le Directoire est composé de Christel Hartmann-Fritsch, directrice du domaine « Dialogue artistique et culturel en Europe », Martin Koopmann, directeur du domaine « Dialogue Européen » et Rita Süssmuth, membre du directoire honoraire.

La Fondation ne dispose de moyens financiers que pour la mise en œuvre de ses propres projets.”

Fondation pour la coopération germano-polonaise

La fondation pour la coopération germano-polonaise promeut la relation entre l’Allemagne et la Pologne. En près de 25 ans, 15.000 projets germano-polonais ont été financés, renforçant ainsi les fondements de l’entente mutuelle. Les projets qui s’adressent activement au contexte européen gagnent en importance pour la fondation. De cette manière, la fondation encourage une responsabilité partagée entre la Pologne et l’Allemagne pour garantir une coexistence pacifique et socialement juste en Europe.

Affiliation

Le Centre Français des Fonds et Fondations

En 2002, la Fondation Hippocrène a participé à la création du Centre Français des Fonds et Fondations.

Ce centre a pour but de mettre à disposition des fondations une plate forme d’échanges et de mise en commun d’expériences, de développer l’information sur les fondations auprès de tous les publics, d’apporter des conseils pour accompagner la création et le développement des fondations et de représenter les intérêts communs des fondations françaises auprès des pouvoirs publics. La Fondation Hippocrène est membre du conseil d’administration de ce centre et représente plus particulièrement les fondations familiales.

Un esprit de famille

Un Esprit de Famille est une association loi 1901 qui regroupe des personnes animant un fonds ou une fondation d’initiative familiale, liées par des valeurs communes et souhaitant agir ensemble pour : optimiser leurs propres pratiques en échangeant sur leur stratégie, gouvernance et organisation;renforcer leurs moyens et compétences notamment pour soutenir des projets ou associations;encourager le développement de la philanthropie privée par le témoignage et le soutien.

Un Esprit de Famille, c’est aussi l’esprit d’un groupe de familles, qui tout en étant chacune indépendante et unique, se retrouvent unies par le thème commun du partage, de l’entraide et de l’échange.