Il y aura maintenant 5 ans – les 10 et 11 janvier 2015 – 4 millions de citoyens marchaient dans les rues de France en réaction aux attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et pour marquer leur attachement aux valeurs du pacte républicain.

Deux jours après cette mobilisation extraordinaire, 10 fondations françaises, dont la fondation Hippocrène, prennent la décision inédite de se rassembler pour créer le Fonds du 11 janvier, sur l’impulsion de Jean-Marie Destrée et sous égide de la Fondation de France. Son objectif : apporter un soutien exclusif à des initiatives de terrain luttant contre les préjugés, les racismes et l’antisémitisme, et qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la laïcité et du fait religieux, en faveur d’une éducation aux médias, aux réseaux sociaux et aux images, et en faveur d’un dialogue respectueux de la diversité.

Jean-Marie Destrée: face à la radicalisation, “nous devons rendre espoir aux jeunes”

En janvier 2015 les attentats qui visaient Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, frappaient la France de plein fouet.

Le temps d’une journée, quatre associations françaises et quatre associations belges, accompagnées d’experts, se sont retrouvées pour partager leurs interrogations, constats et réponses face à cette violence. Elles agissent autour de l’éducation aux médias, la déconstruction des préjugés et la lutte contre les discours de haine.

Ces échanges ont été abrités par la Fondation Roi Baudoin et co-organisés par le Fonds du 11 janvier.

Un épisode inaugural qui revient sur la genèse de ce fonds si particulier qu’est le Fonds du 11 janvier et pose le cadre et les thématiques des épisodes qui suivront.

Avec :

Souâd Belhaddad (Citoyenneté Possible)
Frédérique Delcroix (Thalys)
Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas)
Marianne Eshet (Fondation SNCF)
Fabrice de Kerchove (Fondation Roi Baudoin)
Olivier Leleu (Musée Bellevue)
Marie Peltier (essayiste et enseignante)
Françoise Pissart (Fondation Roi Baudoin)
Rudy Reichstadt (Observatoire du Conspirationnisme)
Delphine Roucaute (Entre les Lignes)
Patrick Vergnier (Conseil supérieur des médias, belgique)

Montage : Eric Sage, Benoît Artaud
Habillage sonore : OH

Cette série de podcast est produite par le Fonds du 11 janvier, une initiative du Centre français des Fonds et des Fondations, de la Fondation Caritas, la Fondation Alter & Care, la Fondation Chanel, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France, la Fondation Financière de l’Echiquier, la Fondation Hippocrène, la Fondation Mérieux, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation SNCF et Thalys.

« Créer un langage commun, un imaginaire commun et un projet commun est quelque chose d’extraordinairement difficile ».
C’est ce que confie Francis Charhon à Alexandre Héraud dans ce deuxième épisode inédit dédié au pouvoir des mots.

Les mots ont cette étonnante capacité à rassembler tout autant qu’à diviser mais sans eux, les moyens d’expression et de réflexion s’appauvrissent. Partant de constat, le Fonds du 11 janvier a soutenu plusieurs associations qui travaillent avec les adolescents à la reconquête de leurs histoires avec leurs propres mots. Alexandre Héraud en a rencontré deux : la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) et le Théâtre de la Cité.

Donner les clés pour se raconter soi-même, apprendre à prendre la parole plutôt que de la donner, oser penser par soi-même et ne laisser personne voler ses mots… Partez à la rencontre de celles et ceux qui agissent pour que les jeunes se donnent les moyens de penser un monde où chacun peut se faire entendre.

Avec :

Francis Charhon (ancien président du Centre Français des Fonds et des Fondations et de la Fondation de France)
Emmanuel Vaillant (la ZEP)
Edouard Zambeaux (la ZEP)
Michel André (Théâtre la Cité)
Selman Reda (auteur et comédien du spectacle « Ne laisse personne te voler les mots »)
Remerciements au collège Gérard Philippe (Paris 18è) et au Lycée Louis Feuillade (Lunel, Hérault), et Florence Lloret du Théâtre La Cité.

S’ÉDUQUER AUX IMAGES

Prise dans un déluge d’images et de représentations, la jeunesse se trouve de plus en plus confrontée aux difficultés de penser par elle-même.

Des caricatures de Mahomet en 2006 aux attaques de Charlie Hebdo en 2015, la liberté d’expression est questionnée, mise en cause avec pour effet, de rétrécir les champs de l’imaginaire et de la tolérance.
Alors que les débats se font houleux, réducteurs et de plus en plus dogmatiques, les incompréhensions, malentendus et la haine de l’autre, se jouent aujourd’hui sur le moindre détail.
Comment dans ce contexte, accompagner la jeunesse dans une lecture et une prise de distance salutaires face à la déferlante d’images et de commentaires qui les accompagnent? Comment former le regard sur le monde qui nous entoure afin de l’aborder avec sérénité et sens critique, et prendre le contre-pied d’une nouvelle forme d’auto-censure?

Entre préoccupations et espoir, cet épisode propose une plongée au sein du travail des associations Le BAL et Cartooning For Peace, et des établissements scolaires qui prennent les devants pour que la jeunesse continue de s’enrichir et de s’ouvrir.

Avec:

Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Christine Vidal, co-directrice du BAL
Lea Neuville, photographe, vidéaste
Kak, dessinateur et président de Cartooning for Peace
Béatrice Flandrin, CDI
Mykaïa, dessinateur
Remerciements : les enseignants et les élèves de la classe d’UPE2A du Collège Bergson (Paris) et les enseignants et les élèves de la classe de CAP du groupe scolaire Saint-Joseph La Salle (Auxerre).

LAÏCITÉ ET FAITS RELIGIEUX

Depuis plusieurs années, les questions autour de la laïcité et de la place du religieux dans la société, notamment dans l’espace public, ne cessent d’alimenter les débats, provoquant une forme de surenchère des discours qui finissent par empêcher tout dialogue.

L’incompréhension qui traduit le plus souvent une méconnaissance des sujets, et notamment de ce qu’est la laïcité, est une source croissante de tensions entre les individus, et chaque jour les réseaux sociaux, les lieux de travail ou encore les cours de récréation nous montrent à quel point ces thèmes ont pris une place de plus en plus inconfortable dans les esprits.

Ce 4ème épisode nous emmène à la rencontre de deux associations dont l’action sur le terrain montre une toute autre réalité, car oui, il est possible de parler laïcité, religion, athéisme et de bien d’autres choses, avec mesure et dans le respect.

Coexister et ENQUÊTE, chacune à sa manière, s’engagent au quotidien, auprès des jeunes, pour pacifier le débat qui enflamme trop souvent la société, la divise et la morcelle au risque de la faire éclater.
Et puisque c’est à l’école que l’ouverture aux autres s’enseigne, c’est là que nous proposons de nous suivre.

Avec:

Bénédicte Gueugnier, déléguée générale de la Fondation Financière de l’Echiquier
Nicolas Cadène, rapporteur de l’Observatoire de la laïcité
Marine Quenin, directrice d’ENQUÊTE
Radia Bakkouch, Présidente de Coexister

Remerciements : les enseignants et les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Henry Wallon (Trappes 78190) et les enseignants et les élèves des classes de Terminale du Lycée Assomption (Bondy 93140).