Soutenir des projets concrets et novateurs

Des conseils et des outils pour soumettre un projet à la Fondation

 

Les fondateurs de la Fondation Hippocrène lui ont donné pour mission de soutenir des projets concrets et novateurs qui touchent l’Europe et la jeunesse. Les projets soutenus doivent être portés par des associations ou des organismes à but non lucratif. Quelques projets soutenus relèvent de partenariats de long terme de la Fondation avec certaines associations. Tous les projets doivent être présentés à la Fondation par le biais de ce site.

Comment votre demande sera-t-elle étudiée ?

 

Les demandes de soutien déposées sur le site sont automatiquement transmises au Comité d’étude des projets de la Fondation qui est composé de membres du Conseil d’Administration de la Fondation. Si votre projet est retenu par le comité de sélection de la Fondation vous serez éventuellement sollicités pour l’envoi d’informations complémentaires ou pour un RDV.  La décision finale, qu’elle soit positive ou négative, vous sera envoyée par courrier électronique.  Lors de l’acceptation d’un projet une lettre d’entente est signée entre la Fondation Hippocrène et l’organisme demandeur.

Les demandes sont étudiées tout au long de l’année. Le délai de réponse est généralement de 4 à 6 semaines. Cependant, pour les projets déposés l’année précédant leur mise en œuvre, la réponse ne sera envoyée qu’en début d’année suivante.  La Fondation Hippocrène, qui est très sollicitée, n’est pas en mesure de détailler les motifs de ses décisions.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

    Dimension européenne

    Action touchant plusieurs pays d’Europe, action initiée par des responsables ou organisations de plusieurs pays d’Europe, action en faveur de la construction européenne.

    Dimension jeunesse

    Action initiée par des jeunes ou touchant particulièrement les jeunes en Europe.

    Qualité de la mise en œuvre

    Au-delà de la démarche pédagogique ou conceptuelle du projet, le projet doit être concret et démontrer son efficacité.

    Qualité de l’impact

    Nombre de jeunes impliqués, touchés directement et indirectement par le projet ; retombées presse ; formation et information de réseaux et de leaders d’opinion… et comment.