Pourquoi participer au prix Hippocrène 2020 ?

Accès au formulaire en ligne disponible

Soumission des candidatures du 2 au 24 janvier 2020

Evaluation des dossiers par les DAREICs du 30 janvier au 7 février 2020

Annonce des lauréats avant le 31 mars 2020

Candidature

Questions-réponses sur le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et le ministère de l’agriculture et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Quand et comment est-il possible de postuler ?

Les candidatures sont ouvertes du 2 au 24 janvier 2020 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements liés à l’éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2020/ en cliquant sur «participer au prix».
Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à la délégation académique aux relations européennes et internationales et de la coopération (DAREIC) de votre académie qui fera une première sélection des dossiers reçus.

Pour les établissements dépendants du ministère de l’agriculture, se référer à la note de service https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2019-797.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.

Quelles sont les modalités de participation ?

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2020 avec un établissement scolaire situé :
• dans un Etat membre de l’Union européenne,
• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).
• ou encore au Royaume-Uni.
Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Quels types de partenariats sont éligibles ?

• Partenariat actif en 2020 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année)
• Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange
• L’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.
• Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
• Les élèves doivent avoir commencé à travailler sur le projet.
• Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier.
Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation d’outils et de projets communs.

Comment se passe la sélection des lauréats ?

Pour les établissements de l’éducation nationale :

• Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner entre le 30 janvier et le 7 février 2020 UN SEUL projet par catégorie (soit 4 projets en tout maximum) pour son académie directement en ligne sur le backoffice du site de la Fondation Hippocrène (les identifiants sont envoyés à la DAREIC par email).
• Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection, organisé par la Fondation Hippocrène, qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers.

Pour la catégorie enseignement agricole :
[Document de référence https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2019-797 ]
• Pour les établissements d’enseignement technique : à la personne en charge de la coopération internationale au sein de la DRAAF / DAAF SRFD / SFD, dont l’établissement dépend et qui émettra un avis sur les candidatures. Elle transmettra au plus tard le 24 février 2020 au bureau des relations européenne et de la coopération internationale (BRECI : breci.dger@agriculture.gouv.fr) un ou deux projets présélectionnés avec un ordre de priorité (1 ou 2).
• Pour les établissements d’enseignement supérieur long, 1 seul projet par établissement sera transmis directement au BRECI (breci.dger@agriculture.gouv.fr) au plus tard le 24 janvier 2020.
• Trois dossiers seront ainsi pré- sélectionnés au niveau national

Le Grand Jury :
Ces 15 dossiers finalistes (12 dossiers des 4 catégories de l’éducation nationale ainsi que les 3 finalistes dans la catégorie enseignement agricole) seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des 6 prix (un prix pour chacune des 5 catégories et un Grand Prix, toute catégorie confondue). Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes.

Date des auditions devant le jury : elles se dérouleront sur une journée mardi 24 mars 2020.

Quelles sont les récompenses de ce concours ?

Six prix au total sont financés dans le cadre de ce concours :

• 5 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel, enseignement agricole)
• un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros, qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury toute catégorie confondue
• La Fondation Hippocrène financera par ailleurs le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat et une nuit sur place si nécessaire) qui se déroulera à Strasbourg au cœur des institutions européennes en présence de personnalités européennes et du monde de l’éducation le jeudi 14 mai 2020.

Des images photos et vidéos pour valoriser votre travail !

Pendant la mise en œuvre de votre projet, n’oubliez pas de prendre régulièrement des photos (en bonne définition) et à réaliser de petites vidéos permettant de voir les élèves travailler sur le projet. Ce sera très utile pour valoriser votre projet.

Lauréats du prix Hippocrène 2019

Découvrez les projets en vidéos (sur votre gauche) ou en résumés
ici

Règlement Prix Hippocrène 2020 (éducation nationale)