Frateli-Stiftung
Die unter der Schirmherrschaft der Hippocrène-Stiftung stehende, im Jahr 2012 gegründete Frateli-Stiftung ist auf die Entwicklung von Aktivitäten zur Förderung der Chancengleichheit, der sozialen Beziehungen und der Öffnung Europas spezialisiert. Dies erfolgt über:
– die Einführung und Betreuung von Patenschaften vielversprechender Studenten aus bescheidenen Verhältnissen durch junge Experten von hohem Niveau.
– Die Bereitstellung unterschiedlicher Dienste für die Patenkinder, um diese während ihres gesamten Studiums zum Erfolg zu führen: Finanzielle und verwaltungstechnische Unterstützung, Ausbildungs-Workshops, europäische Öffnung, kulturelle Exkursionen, Zusammentreffen mit Fachleuten…
Fondation Maritime Jean Sauvé
La Fondation Maritime Jean Sauvée a pour finalité de promouvoir le patrimoine immatériel maritime mondial, européen et français. L’histoire maritime nous enseigne que l’Europe, cœur des civilisations, a vécu des mouvements de pensée qui ont fortement contribué à l’essor de tous les pays et des peuples littoraux du continent. Transmettre ces idées entre générations est une obligation. La jeunesse européenne passionnée par la mer doit pouvoir connaître ce patrimoine dans un souci de maritimisation des esprits.
Fondation de la mer
Lancée le 23 juin 2015 à l’Hôtel de la Marine, la Fondation de la mer rassemble d’ores et déjà les acteurs du monde maritime et a pour ambition de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français, et plus largement de 500 millions d’Européens.
Ses organes de gouvernance, conseil d’administration, conseil scientifique et comité des fondateurs sont les garants de sa représentativité et de la pertinence de son approche au service d’une vision commune : la mer est l’avenir de l’humanité, la France et l’Europe sont idéalement placées pour s’assurer que les richesses maritimes soient connues et valorisées de façon respectueuse.
La Fondation de la mer agit d’ores et déjà, à travers son association de préfiguration et son fonds de dotation, dans trois directions : la découverte, l’innovation et le partage autour des richesses offertes par la mer.