Jean Guyot,
Président Fondateur de la Fondation Hippocrène,
Jean Guyot est mort le 9 septembre 2006 à Paris, à l’âge de 85 ans. Sa carrière, ses actions, ont été marquées par un engagement européen profond et indéfectible.
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale pendant laquelle il fait partie de la résistance, il devient inspecteur des Finances et entre au cabinet de Robert Schumann en 1946 puis au Trésor où, en tant que sous-directeur, il assume les tâches de trésorerie de l’Etat et du financement des investissements. Il participe à la Commission des Investissements, créée sur une idée de François Bloch-Lainé. Il contribue également à allouer les fonds de contre-partie de l’aide Marshall en France, qui sont tout indiqués selon lui pour financer les investissements dans le cadre du Plan. Dans ses fonctions, Jean Guyot travaille fréquemment avec le Plan, dirigé par Jean Monnet et des liens de respect et de confiance s’établissent entre les deux hommes.
A la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), Jean Monnet lui demande d’en devenir le premier responsable financier. Jean Guyot accepte et contribue à crédibiliser la première institution de l’histoire de l’Europe auprès des milieux financiers européens et américains en permettant à la Haute Autorité de la CECA de lancer des emprunts en son nom qui, à l’époque, ne signifiait que peu de chose, en particulier auprès des investisseurs américains. Ces opérations sont réalisées avec l’aide d’un petit nombre de financiers dont André Meyer, associé de Lazard, David Rockefeller, qui dirige la Chase Manhattan Bank, et Siegmund Warburg.