« To be or not to be… a European? »
Deuxième tour pour le concours tri-national Young Europeans Award !

 

Des organisations d’Allemagne, de France et de Pologne invitent les jeunes Européens de moins de 21 ans à participer à la deuxième édition du Young Europeans Award pour encourager le dialogue et l’échange entre les jeunes issus du triangle de Weimar. Le thème de l’édition 2017-2018, qui aura pour invité d’honneur le Royaume-Uni, est „To be or not to be… a European?“.

 

En cette période où l’idée européenne semble décliner au sein de nos sociétés,  il est important de se concentrer sur la jeunesse qui représente l’avenir de notre continent.

Le Young Europeans Award a pour objectif d’inciter les jeunes à réfléchir sur leur vision de l’Europe et à renforcer leur engagement dans le processus de la construction européenne.

 

Motivés par l’implication qu’ont su montrer les jeunes participants dans leurs projets lors de la première édition du concours, les organisateurs ont décidé de donner de nouvelles impulsions pour le développement de l’idée européenne dans le programme de cette année.

Le thème et la forme de leurs projets sont laissés au libre choix des participants :

Ils peuvent être géographiques, culturels, artistiques, journalistiques sociaux ou politiques. Les contributions peuvent s’apparenter à un texte ou une bande-son, un reportage photo, un site web ou encore une œuvre artistique. De quoi exprimer sa créativité sans aucune limite.

 

Les projets réalisés avec des jeunes d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse ou d’Irlande du Nord sont également les bienvenus.

 

Les contributions sont à déposer sur le site : www.young-europeans-award.org jusqu’au 1er mars 2018.  Le projet gagnant sera désignée  par un jury international, présidé par le célèbre réalisateur allemand, Volker Schlöndorff et les lauréats remporteront un voyage à Varsovie pour recevoir leur prix.
Le concours, initialement placé sous le haut patronage des Ministres des Affaires étrangères et dans le cadre du Triangle de Weimar, est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la Coopération germano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) en coopération avec UK-German Connection.

 

Plus d’informations : www.young-europeans-award.org

Flyer YEA 2018

Télécharger PDF