Pourquoi participer au prix Hippocrène 2021 ?

Questions-réponses sur le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité, qu’elle soit réelle ou virtuelle.

N’hésitez pas à vous référer aux outils de mobilité virtuelle proposés par Erasmus + pour vous aider.

Quand et comment est-il possible de postuler ?

Les candidatures sont ouvertes du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements liés à l’éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2021/ en cliquant sur «participer au prix».
Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à la délégation académique aux relations européennes et internationales et de la coopération (DAREIC) de votre académie qui fera une première sélection des dossiers reçus.

Pour les établissements dépendants du ministère de l’agriculture, se référer à la note de service qui sera prochainement publiée.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.

Quelles sont les modalités de participation ?

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2020 avec un établissement scolaire situé :
• dans un Etat membre de l’Union européenne,
• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).
• ou encore au Royaume-Uni.
Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Quels types de partenariats sont éligibles ?

• Partenariat actif en 2021 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année)
• Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange
• L’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.
• Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
• Les élèves doivent avoir commencé à travailler sur le projet.
• Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier.
• La candidature devra mettre en perspective une/des production(s) commune(s) réalisée(s) dans le cadre du partenariat.
• Compte-tenu du contexte sanitaire une mobilité physique à la rencontre des partenaires n’est pas considérée comme un critère obligatoire comme cela pouvait être le cas les années précédentes. Elle peut cependant être décalée dans le temps. Tout projet innovant en matière de mobilité virtuelle sera regardé avec attention par le jury.
.

Comment se passe la sélection des lauréats ?

Pour les établissements de l’éducation nationale :

• Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner entre le 30 janvier et le 7 février 2021 DEUX projets par catégorie, sous réserve que l’académie reçoive au moins 3 projets dans la catégorie (soit 8 projets en tout maximum) pour son académie directement en ligne sur le backoffice du site de la Fondation Hippocrène (les identifiants sont envoyés à la DAREIC par email).
• Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection, organisé par la Fondation Hippocrène, qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers.

Pour la catégorie enseignement agricole :
Une note de service sera publiée prochainement

Le Grand Jury :
Ces 15 dossiers finalistes (12 dossiers des 4 catégories de l’éducation nationale ainsi que les 3 finalistes dans la catégorie enseignement agricole) seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des 6 prix (un prix pour chacune des 5 catégories et un Grand Prix, toute catégorie confondue). Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes.

Date des auditions devant le jury : elles se dérouleront sur une journée entre le 22 mars et le 1er avril 2021.

Quelles sont les récompenses de ce concours ?

Six prix au total sont financés dans le cadre de ce concours :

• 5 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel, enseignement agricole)
• un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros, qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury toute catégorie confondue
• Si le contexte sanitaire et social le permet, une délégation de lauréats sera invitée à Strasbourg au coeur des institutions européennes pour la remise des prix qui se déroulerait en présence de personalités européennes et de l’éducation (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat, veille de la cérémonie-dîner, nuit et petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, déjeuner au Parlement européen). D’autres modalités de remise des prix pourront être envisagées.
Des images photos et vidéos pour valoriser votre travail !

Pendant la mise en œuvre de votre projet, n’oubliez pas de prendre régulièrement des photos (en bonne définition) et à réaliser de petites vidéos permettant de voir les élèves travailler sur le projet. Ce sera très utile pour valoriser votre projet.

Accès au formulaire en ligne disponible

Soumission des candidatures du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021

Evaluation des dossiers par les DAREICs du 30 janvier au 7 février 2021

Annonce des lauréats avant le 5 avril 2021

Candidature

Les lauréats du prix Hippocrène 2020 en vidéo !

Règlement du Prix Hippocrène 2021

Télécharger PDF

Eléments de la fiche de candidature

POUR INFORMATION (NE PAS UTILISER COMME FORMULAIRE DE CANDIDATURE)