02_YEA_first_Copyright Horst Wagner

06b_YEA_first_Copyright Horst Wagner

01_YEA_first_Copyright Horst Wagner

Prix YEA 2016

« L’Europe n’est pas une idée abstraite, mais une expérience quotidienne ! »

Ouverture des candidatures au Young Europeans Award. Les jeunes de moins de 21 ans venus de France, d’Allemagne et de Pologne peu-vent, avec un projet commun répondant à la question « Jusqu’où va l’Eu-rope? », candidater au Young Europeans Award et gagner un voyage de cinq jours à Bruxelles. Placé sous le haut patronage des ministères des Affaires étrangères, ce concours est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la coopération ger-mano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW). Les participants doivent se regrouper dans un cadre scolaire ou extra-scolaire et télécharger leur contribution sur le site : www.young-europeans-award.org jusqu’au 1er mars 2016. Les aspects du thème à mettre en valeur peuvent être géographiques, culturels, artistiques, sociaux ou politiques. La forme est libre et les contributions peuvent s’apparenter à un texte ou une bande-son, un reportage photo, un site web ou encore une œuvre artistique.

Ces jeunes issus du Triangle de Weimar partagent non seulement un socle historique commun mais aussi le devoir de façonner une Europe dynamique. Ce con-cours favorise le dialogue et les échanges entre les trois pays, mais aussi avec un pays invité qui n’est pas membre de l’UE. Pour cette édition, l’Ukraine sera à l’honneur. Lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, l’équipe gagnante rencontrera un groupe d’adolescents ukrainiens. Les projets réalisés avec des jeunes ukrainiens sont donc également les bienvenus. Le jury international sera composé de :

– Volker Schlöndorff, Président du Jury (réalisateur, scénariste et producteur, DE)
– Anna Radwan (Présidente de la Fondation polonaise Robert Schumann, PL)
– Nora Hamadi (artiste, auteur et cinéaste, FR)
– M. Pokora (pop et R & B chanteur, FR, à confirmer)
– Yulia Marushevska (activiste de la place Maïdan à Kiev, UA)

L’OFAJ et le DPJW peuvent aider à trouver un partenaire et apportent un soutien financier si le projet est développé dans le cadre d’un échange ou d’une rencontre.