Soirée 2013 du Cercle des amis

23 avril 2013

Soirée annuelle 2013

Le 23 avril 2013, le Cercle des amis de la Fondation Hippocrène s’est rassemblé au musée de l’Armée de l’Hôtel des Invalides lors d’une soirée qui s’est déroulée sous le patronage de Son Excellence Madame Susanne Wasum-Rainer, l’Ambassadeur d’Allemagne en France. Les personnes présentes ont pu découvrir l’exposition « Napoléon et l’Europe » lors d’une visite privée. Le dîner, qui avait lieu dans la Salle Turenne, a été ponctué d’intermèdes musicaux interprétés par les solistes de l’Orchestre Prométhée et trois jeunes talents berlinois. Les invités ont ensuite pu suivre une conférence de Madame Nicole Fontaine sur « La construction européenne au fil du temps – Depuis Napoléon – ses perspectives d’avenir aujourd’hui », lors de laquelle l’ancienne ministre a pu partager son regard sur l’avenir de l’Europe.

« La lucidité nous incite à regarder résolument vers l’avenir : beaucoup pensent désormais que cette crise pourrait être l’occasion de renforcer l’intégration et la solidarité européenne dans une démarche fédérale spécifique qui reste à inventer. Nos concitoyens ont en effet maintenant conscience que le salut ne sera possible qu’ensemble, tant l’interdépendance de nos économies est forte, ainsi que celle que nous entretenons avec les économies du reste du monde.
Je ne suis pas pessimiste. Ainsi que l’avait dit avec clairvoyance, Jean Monnet, que vous me permettez de citer à nouveau : « J’ai toujours pensé que l’Europe se ferait dans les crises, et qu’elle serait la somme des solutions apportées à ces crises ».

Mais les Européens sont aussi conscients d’une autre priorité absolue : renouer avec la croissance et donc restaurer la confiance des citoyens si durement éprouvée. » – Nicole Fontaine
Merci tous ceux qui ont participé à cette soirée et à tous les donateurs qui ont aidé à financer le Grand Prix Hippocrène 2013.