Diner 2023

6 décembre 2023

Soirée du Cercle des Amis 2023

Jorge Chaminé Richard Flahaut de La Billarderie Léa Sarfati Benoît Rey

La Fondation Hippocrène est très heureuse d’avoir pu vous accueillir dans le Salon de l’Horloge, lieu de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, l’un des textes fondateurs de l’Union européenne, un lieu particulièrement porteur de sens pour cette soirée.

Nous remercions chaleureusement Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, qui nous a fait l’honneur de sa présence et a pu nous rappeler à cette occasion l’importance d’une “Europe connue et reconnue” et salué le travail de la Fondation Hippocrène, “une fondation engagée incontournable pour une jeunesse éduquée et engagée vers l’Europe”.

Alexis Merville, Président de la Fondation Hippocrène, nous a rappelé la mission de la Fondation, celle de donner le goût de l’Europe aux jeunes Européens, et nous a fait un point d’actualité des projets soutenus et des activités menées que vous pouvez retrouver en ligne sur notre site fondationhippocrene.eu et celui de notre écosystème associatif Inspiring Young Europeans.
La Grande salle à manger nous a dévoilé l’histoire et les anecdotes de la maison à travers la mémoire et la parole de son Conservateur honoraire, Richard Flahaut de la Billarderie, dont chacun d’entre nous gardera le souvenir d’un homme passionné et passionnant que nous remercions à nouveau à travers ces quelques lignes.

Tout le long de notre dîner, nos artistes musiciens Léa Sarfati, soprano, accompagnée de l’accordéoniste Benoit Rey – que nous remercions vivement tous les deux – nous ont régalés d’intermèdes musicaux et l’Ode à la Joie, notre hymne européen, nous a unis au travers de deux très belles interprétations dont celle de Jorge Chaminé qui ne nous laissa pas indifférents. Nous les remercions vivement pour ces instants suspendus…

Cette soirée fut un grand et beau moment d’échanges, d’amitiés, d’engagement qu’il nous faut poursuivre pour renforcer notre accompagnement afin de permettre à la Fondation Hippocrène de continuer, d’étendre et d’assurer ses actions pour et vers le plus grand nombre de jeunes Européens.

Le passage de relais de Jimmy Roze, notre Président honoraire du Cercle des Amis de la Fondation, à l’initiative de cette belle aventure, est une mission confiée qui me tient à cœur et je compte sur vous toutes et tous pour que vous collaboriez à mes côtés afin de poursuivre les engagements de la Fondation.

Je vous souhaite à toutes et tous de passer de joyeuses fêtes de fin d’année et vous remercie, amis de la Fondation qui, par vos soutiens quels qu’ils soient, permettez aux jeunes de réaliser leurs projets européens.

Estelle Molitor-Robert
Présidente du Cercle des Amis de la Fondation Hippocrène