Diner (Académie diplomatique internationale)

Diner 2017

25 septembre 2017

Soirée annuelle 2017

Les amis de la Fondation Hippocrène se sont réunis cette année à l’Académie Diplomatique Internationale (ADI), organisation internationale créée en 1926 dont la mission est de promouvoir une diplomatie moderne par la compréhension, l’analyse et l’anticipation des dynamiques émergentes. Situé av Hoche à Paris, ce lieu présente une salle de bal restaurée époque ??? qui a émerveillé les convives.

Nous étions 145 lors de notre rassemblement annuel. Pour commencer, Jimmy Roze, président du Cercle des Amis, nous a présenté les actions de la Fondation Hippocrène de l’année 2016 et a également introduit Anne-Dominique Merville, qui va renforcer les rangs du cercle des amis en tant que vice-présidente.
Ensuite, lors du diner, nous avons eu le plaisir d’écouter une promenade littéraire au jardin de la diplomatie jouée par l’actrice émérite Cyrielle Claire et le talentueux Richard Flahaut de La Billarderie.

[Diplomatie ….. “l’Art patriotique de mentir pour son pays” dit Amboise Bierce .
Mais le mot est moderne puisqu’enfant de la Révolution il n’apparait qu’en 1797. Jusque-là , la noblesse de faire des fables pour rassurer les peuples portait le nom de « Carrière de la négociation ».
Or depuis l’Antiquité son action relève d’un jeu de rivalités qui exige le respect de l’adversaire dont l’inviolabilité naît de deux principes : la légitimité du droit et le réalisme politique.
Portée depuis la Grèce par le succès des armées , la diplomatie est aussi une notion chrétienne née de l’idée de « guerre juste » qui est le socle de la construction de l’Europe.
Dans ce contexte évoluent les « hommes » à la recherche d’une harmonie qui fut mise en musique dans l’Italie de la Renaissance . On prit alors l’habitude d’échanger des envoyés permanents , légats politiques entre les cours , afin de représenter les intérêts des souverains et surtout de faire de l’espionnage . Peu à peu sur toute l’Europe naissait un réseau « diplomatique » et par là une administration qui pour la France fut structurée d’abord sous Louis XI puis sous la forme d’un Secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères par Henri III .
Par l’institution d’un ministère ( au sens d’ engagement dans une fonction ) la sagesse des Nations put connaître la recherche de la Justice par le jeu subtil de la médiation qui fut habillée de toutes les gloires terrestres . Chacune des Ambassades revêtant la pompe et le luxe spécifiques pour mieux impressionner l’ adversaire potentiel. Devenue » un métier « , la carrière est aujourd’hui une science de l’espérance …… dont les résultats construisent l’Histoire .
Mais faut-il toujours croire au travail des diplomates, puisque comme le dit un proverbe arabe « Là où échoue la diplomatie il reste la femme »
Richard Flahaut de La Billarderie
Conservateur honoraire au Ministère des Affaires étrangères]

Pour clore la soirée, Côme Remy a parfaitement exécuté le rôle de commissaire-priseur au cours d’une vente aux enchères effrénée. En vente, les dessins à la base du court métrage animé « The gloomymath after Brexit », projeté en début de soirée, dessiné par le caricaturiste Nicolas Vadot.
Grâce à la généreuse participation et aux dons complémentaires des Amis de la Fondation Hippocrène, La soirée a permis de récolter des fonds pour financer le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe et le Prix Young Europeans Award.

La Fondation Hippocrène tient à remercier vivement:

Cyrielle Clair et Richard Flahaut de La Billarderie
pour leur complicité talentueuse, littéraire et historique

Nicolas Vadot
pour le don de ses dessins

Côme Remy
pour la vente aux enchères

Daniel Thierry
pour sa fidèle générosité

Un grand merci à nos Amis et aux mécènes.

Les Mécènes:

Jean-Luc Allavena, Guy et Marina de Brantes, Pierre-Yves Domeneghe􀦮, Daniel et Florence Guerlain, Hervé et Élisabeth Guyot, Sabine Masquellier-Taravella, Bernard et Mar􀦞ne Méheut, Daniel Thierry, Michèle Guyot-Roze et Jimmy Roze, Nicole et François Merville, Alexis et Anne-Dominique Merville, Dorothée Merville-Durand et Régis Durand, Emmanuel et Constance Flamand-Roze

Grands donateurs:

Lara Marx et Serge Pierrard, Yves et Laurence Sabouret, Fabrice Giroulet de Pon􀁿rache, René Marbot