Remise des Prix Hippocrène 2012

Remise du Prix Hippocrène 2012 le 24 mai au Parlement européen de Strasbourg

Prix Hippocrène 2012

Les académies de Grenoble, Caen, Lille, Reims, Montpellier

La Fondation Hippocrène, le Ministère de l'éducation nationale et l'agence Europe-Education-Formation-France (agence 2e2f) sont heureux d'annoncer les résultats du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 qui récompense cinq projets de partenariats européens réalisés par une classe et leurs professeurs. Cette troisième édition était ouverte pour la première fois au niveau national, soit l'ensemble des 30 académies.

Cinq prix sont décernés pour un montant total de 30.000 euros qui sont financés par la Fondation Hippocrène : quatre prix de 5000 €, un pour chacune des 4 catégories d'établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels ; un Grand Prix, sélectionné parmi l'ensemble des dossiers finalistes, doté de 10.000 € :

- Le Grand prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 d'un montant de 10.000 euros est attribué à la classe de 1ère L du Lycée général Aristide Maillol de Perpignan de l'académie de Montpellier pour son projet Exclusion et mémoire en Europe : le camp de Rivesaltes ; le destin d'Etty Hillesum. Ce projet associe un travail autour du camp de Rivesaltes, lieu d'internement situé dans la région de Perpignan où vivent les élèves, un travail littéraire et artistique autour du journal de la jeune juive hollandaise Etty Hillesum. Ce projet est réalisé en commun avec un partenaire allemand, la John F. Kennedy School de Berlin. Il s'agit d'une démarche pédagogique très originale qui associe mémoire, histoire et art afin de permettre aux jeunes de comprendre leur histoire, de se comprendre (entre eux) et de se tourner vers un avenir commun.

- Le prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 catégorie école élémentaire d'un montant de 5000 euros est attribué à l'Ecole primaire Lancelot de Privas de l'académie de Grenoble pour son projet Volcans et paysages européens dont l'objectif est de faire prendre conscience aux jeunes élèves que leurs territoires font partie de l'identité européenne.

- Le prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 catégorie collège d'un montant de 5000 euros est attribué au collège Jules Vernes de Saint-Hilaire du Harcouët de l'académie de Caen pour son projet Voyager en Slovaquie, à Vienne et à Prague. Ce projet consiste à découvrir, en partenariat avec un collège de Slovaquie, les capitales et les personnages historiques de Vienne, Prague et de Slovaquie en suivant virtuellement deux ingénieurs de Saint-Hilaire du Harcouët partis faire un tour du monde en tandem.

- Le prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 catégorie lycée professionnel d'un montant de 5000 euros est attribué Lycée Henri Senez d'Hénin Beaumont de l'académie de Lille pour son projet OSER le changement d'image et la mobilité. Ce projet permet à de jeunes en bac professionnel service accueil de développer leur citoyenneté européenne à travers la découverte du patrimoine local et de celui de leur partenaire, le Canterbury College au Royaume-Uni.

- Le prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012 dans la catégorie lycée général d'un montant de 5000 euros est attribué au lycée Léon Bourgeois d'Epernay de l'académie de Reims pour son projet Interculturalité et citoyenneté européenne : un défi générationnel ? Beaucoup d'élèves de l'établissement sont issus des vagues migratoires venues d'Espagne (et aussi du Portugal). Ce projet cherche à capitaliser sur cette double culture afin d'encourager les élèves à la tolérance, à la compréhension, et à l'acceptation de l'autre dans sa spécificité.

Nous sommes très heureux de pouvoir récompenser des professeurs qui contribuent à développer la conscience citoyenne européenne des jeunes à travers l'échange et la rencontre avec de jeunes Européens », commente Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène.