Grand Prix Hippocrène Paris Berlin (2013)

Grand Prix Hippocrène Paris Berlin

Bravo au Lycée Bergson de l'Académie de Paris

La Fondation Hippocrène et la Fondation Allianz sont heureuses de s'associer autour du Grand prix Paris-Berlin, qui rassemble le Prix Allianz et le Grand Prix Hippocrène 2013. L'organisation de ce grand prix concrétise le partenariat et la coopération des deux fondations. Sur le principe d'un "prix-miroir", les élèves de l'Académie de Paris sont appelés à proposer un projet européen original sur le thème "Ta vision de Berlin, une des capitales européennes, en 2030" tandis que les élèves du Land de Berlin travaillent sur la capitale française.

Ce prix miroir est organisé à l'occasion du 50ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne et dans le cadre de la 4ème édition du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe.

Le Grand Prix Hippocrène Paris-Berlin, d'un montant de 10 000 euros est attribué au Lycée Bergson de l'Académie de Paris pour son projet Paris-Berlin, deux capitales partenaires ; 50 ans d'amitié franco-allemande projetée vers l'avenir. Ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un partenariat avec le Lycée Manfred Von Ardenne de Berlin. Les élèves travaillent ensemble et échangent des informations via internet sur leur ville respective et sur la place de leur pays dans l'Europe. Ce travail en tandem permet aux élèves de "combler le fossé des différences par la connaissance des réalités quotidiennes de leurs partenaires, français ou allemands." L'objectif majeur de ce projet est la production par les élèves d'un film de présentation de Paris aux Berlinois, sous la direction du réalisateur Vincent Voillat. Dans le cadre du jumelage avec le Lycée Manfred Von Ardenne, les élèves du lycée Bergson se rendront à Berlin pour y rencontrer leurs partenaires et confronter leurs modes de vie. De la même manière, des élèves berlinois sont récompensés pour le regard original et profondément européen qu'ils ont su poser sur Paris en 2030 dans le cadre de leur projet.

La remise des prix commune, organisée conjointement par Michael Thoss, Directeur de la Fondation Allianz et Michèle Guyot Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène, a eu lieu le vendredi 14 juin 2013 à la fondation Allianz de Berlin. La cérémonie s'est déroulée en présence de Maurice Gourdault-Montagne, l'Ambassadeur de France, de Sandra Scheeres, Senatorin für Bildung, Jugend und Wissenschaft (responsable des autorités éducatives de Berlin), du Directeur de l'Académie de Paris, M. Michellet et de Béatrice Angrand (représentée), déléguée générale de l'OFAJ.