Remise des Prix Hippocrène 2014

Remise des Prix Hippocrène 2014

Remise des Prix Hippocrène 2014
 

 
Grand Prix Hippocrène 2014 de l'éducation à l'Europe
Collège André Malraux de Paron de l'académie de Dijon pour son projet de documentaire pédagogique intitulé « De Sarajevo à Sarajevo, 1914-2014. »
 

2014

Prix Hippocrène 2014

Les académies de Dijon, Amiens, Reims, Rouen & Toulouse récompensées

La Fondation Hippocrène, le Ministère de l'éducation nationale et l'agence Europe-Education-Formation-France (ERASMUS +) sont heureux de récompenser au Conseil de l'Europe les cinq lauréats du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2014 pour leurs projets de partenariats européens réalisés par une classe et leurs professeurs.
 
Les élèves et professeurs lauréats des 5 Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe sont invités le 16 mai 2014 à la remise des prix qui a lieu au Conseil de l'Europe à Strasbourg, organisée en partenariat avec l'ENA dans le cadre du PEAP (Pôle européen d'administration publique). La remise des prix se fait sous la présidence de Madame Jocelyne Caballero, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe et de Madame Ana Vukadinovic, Représentante permanente du Monténégro auprès du Conseil de l'Europe, en présence de Monsieur Jean-Paul Jacqué, Président du Pôle européen d'administration publique (PEAP), de Monsieur François-Gilles Le Theule, Directeur des affaires européennes à l'ENA, de Monsieur Denis Rolland, Recteur de l'académie de Dijon, et des membres du jury du prix.
 
Grâce à la collaboration du Conseil de l'Europe et du Parlement européen, les élèves et les professeurs peuvent bénéficier d'une visite guidée de ces deux institutions, au cours de la remise des prix, afin de mieux comprendre leur fonctionnement interne et leurs missions respectives en Europe. « Nous sommes très heureux de pouvoir récompenser des professeurs qui contribuent à développer la conscience citoyenne européenne des jeunes à travers l'échange et la rencontre avec de jeunes Européens », commente Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène.
 
Cinq prix financés par la Fondation Hippocrène sont décernés pour un montant total de 30 000 euros : quatre prix de 5 000 euros, un pour chacune des 4 catégories d'établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels ; un Grand Prix, toute catégorie confondue, doté de 10 000 euros :
 
Le Grand Prix Hippocrène est attribué au Collège André Malraux de Paron de l'académie de Dijon pour son projet de documentaire pédagogique intitulé « De Sarajevo à Sarajevo, 1914-2014. » Depuis 12 ans, le Collège André Malraux de Paron (89) organise, autour d'une équipe pédagogique motivée, une classe à projet d'action media (PAM) dont le nom est Réalisons l'Europe. Son ambition est de réaliser chaque année un film documentaire sur l'histoire européenne qui a vocation à préparer les citoyens européens de demain. Pour l'année 2013-2014, le collège de Paron a voulu axer le travail de la classe PAM autour du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale. Le collège ayant déjà travaillé en 2008 sur la 1ère Guerre mondiale, il a voulu renouveler l'approche et travailler sur les causes de ce conflit : le film De Sarajevo à Sarajevo 1914-2014 aborde la question de la paix en Europe en partant des causes balkaniques de la Grande Guerre et prolonge cette réflexion jusqu'à l'entrée de ces pays dans l'Union européenne comme perspective envisagée d'une paix durable.
 
Le Prix Hippocrène dans la catégorie école primaire est attribué à l'Ecole du Viaur à Tanus pour son projet « Thick as Thieves » (« Unis comme les doigts de la main »). L'origine de ce projet est une correspondance qui s'établit entre des classes de 5 pays européens : France (Tanus), Espagne (Bilbao), Irlande (Dublin), Grèce (Limnos), Finlande (Helsinki). A travers un blog communautaire accessible à tous les élèves, 122 élèves peuvent communiquer entre eux pour des activités guidées par les enseignants, des projets de groupe ou encore des projets personnels. Au travers d'échanges très simples, ce projet leur a permis de découvrir qu'en dépit de leurs différences (langue, pays, culture, habitudes culinaires, religieuses...), ils sont tous des enfants de l'Europe et qu'il est possible de faire des choses ensemble.
 
Le Prix Hippocrène dans la catégorie collège est attribué au Collège Louis Pasteur de Noyon, académie d'Amiens, pour son projet « Nord-Sud : à la découverte d'autres cultures et d'autres modes de vie ». Le projet s'inscrit dans les appariements de 3 collèges (skole Majorstuen d'Oslo en Norvège, collège IES La Cañuela de Yuncos en Espagne et le Collège Pasteur de Noyon en France). Cette année 19 élèves français sont partis à Oslo, 17 élèves français à Yuncos et 17 élèves espagnols sont venus à Noyon. Les clubs « Espagne et Norvège » se distinguent dans le collège par de multiples animations et actions, dont les élèves sont les premiers acteurs, et qui contribuent au cercle vertueux des échanges et de l'ouverture de leur établissement sur l'Europe. Leur ambition est de permettre aux élèves du collège, largement défavorisés, de faire l'apprentissage concret de la différence et de la tolérance.
 
Le Prix Hippocrène dans la catégorie lycée professionnel est attribué au Lycée Professionnel Yser de Reims, de l'académie de Reims, pour son projet « Intégration d'élèves dans le monde du travail suédois ».Dans le cadre de l'ouverture à l'international de l'établissement, un partenariat avec la Suède a été signé en mars 2013, permettant à 7 élèves suédois d'effectuer un stage en entreprise dans le bassin rémois. Cette expérience ayant été très concluante, car riche d'échanges humains et professionnels, a permis à 14 élèves de terminale baccalauréat de l'établissement Yser, issus de diverses sections (finition, menuiserie, commerce et vente) d'accomplir leur stage en Suède. A l'issue de cette mobilité, les élèves pourront non seulement valider une de leur période de formation en entreprise certificative mais également L'Europass mobilité, qui attestera de leur stage européen. La concrétisation de ce projet apporte donc, en plus d'un parcours innovant, de meilleures chances d'inclusion sociale, professionnelle et citoyenne.
 
Le Prix Hippocrène dans la catégorie lycée général et technologique est attribué au Lycée Georges Dumézil de Vernon de l'académie de Rouen pour son projet « 3 for 1, goal. Der soziale Tag ». Dans le cadre de ce projet, de jeunes européens, en l'occurrence, des élèves français du Lycée Georges Dumézil de Vernon (Eure) et des élèves allemands de la Humboldtschule de Bad Homburg (Hesse), tous en classe européenne, s'engagent ensemble pendant deux ans (cycle première/terminale et 11ème/12ème) pour aider de jeunes africains, élèves de la Mwanga High School, située dans le district d'Arusha en Tanzanie - un des pays les plus pauvres du monde. Il s'agit d'une action européenne de solidarité entre jeunes.