Flyer concert

19 September 2019

Concert # unis dans la diversité

Interview : CONCERT UNIS DANS LA DIVERSITÉ – FONDATION HIPPOCRÈNE

Depuis 10 ans, la Fondation Hippocrène organise des concerts de musique classique atypiques. Dominique Probst, qui en assure la direction artistique, nous fait voyager tout simplement à travers plusieurs siècles de composition en présentant de magnifiques pièces interprétées par de jeunes artistes talentueux et dynamiques avec lesquels c’est un plaisir d’échanger à la fin du concert. Ces événements étaient jusque-là réservés au Cercle des Amis de la Fondation.

Cette année, nous vous proposons une nouvelle formule à destination de tous, non seulement les amateurs de musique mais également les non-initiés, adultes et jeunes, à travers trois dimensions :

Ce concert s’adresse de manière privilégiée aux jeunes et aux établissements scolaires en offrant un moment de partage musical à leur portée
Il affiche une dimension européenne déterminée : expression des valeurs européennes, choix des œuvres
Il invite à la « coexistence active » entre des citoyens aux convictions et identités multiples, notamment aux croyances religieuses variées.

Ce concert se veut une illustration de la devise de l’Union Européenne, « l’unité dans la diversité ». La construction européenne ne consiste pas à unir les citoyens qui se ressemblent. Au contraire, le projet européen veut rassembler dans un projet de construction commune des citoyens qui ne se ressemblent pas, en se fondant sur leurs identités individuelles. Le concert sera un moment de partage commun entre des spectateurs très différents, permettant de donner le goût de l’Europe à tous et notamment aux jeunes Européens.

Pour une première édition hors les murs, nous sommes heureux de vous inviter à ce concert « Unité dans la diversité » qui se tiendra le 19 septembre à 20h dans la crypte de l’église Saint-Honoré d’Eylau, un lieu à la fois symbolique et accueillant pour tous : toutes les religions (catholiques, protestants, juifs, musulmans,…), toutes les convictions (agnostiques, athées…), tous les âges, les jeunes générations étant particulièrement attendues, tous les publics qui nous entourent (fondations, associations, partenaires, bénéficiaires de notre action), sont les bienvenus.

Le programme musical, d’une heure environ, exprime la diversité des peuples et des influences, ainsi que l’unité européenne. C’est une invitation à la coexistence entre les peuples. Les témoignages de jeunes de l’association Coexister Europe permettront de marquer ces expériences européennes.

Ce programme novateur est rendu possible grâce à la volonté commune de nos partenaires, la paroisse St Honoré d’Eylau qui nous accueille, le Consistoire de France avec qui nous avons déjà œuvré ensemble pour un concert européen multiconfessionnel, les établissements scolaires que nous remercions pour leur accueil, et l’association Coexister dont nous saluons l’action en France et le développement européen.