Ecosystème

Ecosystème

Since 28.02.2020

HIYEE ! Hippocrene Inspiring Young Europeans Ecosystem

Lancement du premier réseau citoyen d’engagement de la jeunesse européenne
 
 
HIYEE ! est un mouvement lancé fin 2020 par des associations et entreprises sociales qui ont décidé d’unir leurs efforts pour donner le goût de l’Europe aux jeunes européens.
 
HIYEE ! est né d’une vision partagée : « l’avenir de la construction européenne passe par l’engagement commun des citoyens de différents pays, notamment des jeunes, sur des thèmes qui les concernent directement dans leur vie quotidienne et pour leur avenir : vivre ensemble, environnement, emploi, migrations, droits humains, éducation, paix … »
 
Organisé autour de la Fondation Hippocrène1, fondation de référence sur l’engagement citoyen européen, HIYEE ! regroupe aujourd’hui 19 organisations complémentaires, 1 150 salariés et 32 600 bénévoles qui informent, sensibilisent et engagent les jeunes français et européens.
 
11 organisations de terrain dans les domaines de la culture, l’éducation, l’égalité des chances, les mouvements étudiants/jeunesse, le dialogue interconvictionnel, l’Europe, l’art, le climat et l’environnement
 
6 media associatifs (radios, vidéo, réseaux sociaux, youtubeurs, films d’animation…)
 
1 organisation majeure d’études sur l’Europe et les droits humains
 
1 organisation experte des politiques européennes, des financements et du montage de projets de coopération multipartite
 
Signataires d’une charte commune de valeurs et d’engagements, ces organisations mutualisent leurs expertises, leurs ressources et leurs besoins au sein de HIYEE ! pour :
 
 
Relayer et valoriser les actions citoyennes locales et les innovations sociales et environnementales menées au quotidien en Europe
 
Informer et sensibiliser les jeunes Européens à travers des études, outils pédagogiques et campagnes d’information
 
Soutenir les engagements et les projets des jeunes Français et Européens (formations, financements, appuis matériels et en compétences, mentorat …)
 
Organiser et promouvoir des événements culturels, écologiques et sociaux à destination de la jeunesse