politics-of-dreams-01

politics-of-dreams-06

12 octobre - 16 décembre 2017

POLITICS OF DREAMS

Pour la 16ème édition de Propos d’Europe, exposition annuelle d’art contemporain qui a pour objectif de mettre en lumière la diversité culturelle en Europe, la Fondation Hippocrène invite cette année la Fondation Otazu (Espagne). L’art ibérique et latinoaméricain sont ainsi mis à l’honneur à travers la collection de Guillermo Penso Blanco et Sofia Mariscal (collection Kablanc). Du 12 octobre au 16 décembre 2017, une trentaine d’oeuvres de 19 artistes, mises en regard pour la première fois, investissent l’ancienne agence de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens. L’exposition, intitulée Politics of Dreams – Manoeuvres de L’équilibre : Iberoamérica au sein de la Fondation Otazu, regroupe à la fois des installations, sculptures, photographies, dessins, et vidéos. Elle marque la cinquième collaboration de la Fondation Hippocrène avec une fondation ou structure privée et européenne d’art contemporain.

Avec Jordi Bernadó (Espagne), Marilá Dardot (Brésil), Gabriel De La Mora (Mexique), Leandro Erlich (Argentine), Ignacio Gatica (Chili), Dalila Gonçalves (Portugal), Arturo Hernández Alcázar (Mexique), Bruno Kurru (Brésil), Ximena Labra (Mexique), Daniela Libertad (Mexique), Fabio Morais (Brésil), Nazareno (Brésil), Karyn Olivier (Trinité-et-Tobago), Jaime Pitarch (Espagne), Celina Portella (Brésil), Liliana Porter (Argentine), Enrique Ramirez (Chili), Nicolás Robbio (Argentine), et Lucas Simões (Brésil).

La collection de la Fondation Otazu (collection Kablanc) offre un regard étendu sur le monde contemporain, avec une attention particulière pour l’art ibérique et latino-américain. Liée aux origines de ses fondateurs, la collection se veut en effet espace de réflexion entre ces deux régions. Pour cela, elle réunit un ensemble d’oeuvres multidisciplinaires d’artistes porteurs d’une vision internationale, suscitant le dialogue et le rapprochement de la réalité artistique actuelle à travers la peinture, la sculpture, la photographie et d’autres disciplines mixtes. Toutes ces réalisations donnent ici vie à une exposition unique, témoignage de la réalité créative actuelle et génératrice de valeur dans la société. Politics of Dreams – Manoeuvres de L’équilibre : Iberoamérica au sein de la Fondation Otazu est la première exposition conçue à partir de la collection Kablanc. Elle trouve parfaitement sa place dans l’espace d’exposition de la Fondation Hippocrène, qui se consacre à promouvoir l’entente sur le continent européen, un objectif partagé par la Fondation Otazu. Dans cette optique, l’exposition souhaite proposer une vision de l’art de la péninsule Ibérique et de ses liens avec l’Amérique latine à Otazu, comme un miroir permettant de comprendre les relations mutuelles entre ces deux continents sur le plan culturel, historique et sociologique.

Au cours des siècles, l’Europe et l’Amérique latine ont tissé des rapports riches et complexes, sources d’inspiration et de dynamisme, qui peuvent être perçus par le monde contemporain comme un va-et-vient d’influences réciproques, dont la mise en écho permet de refléter les paradoxes, les coïncidences et les visions qui enrichissent ces deux continents. Des artistes comme Liliana Porter ou Leandro Erlich sont tout à fait représentatifs de ces vases communicants. Les oeuvres de l’exposition nous transportent vers des sphères du discours artistique contemporain sur la connaissance, le réalisme magique, le travail, le temps et les moyens de communication. Tout cela donne corps à un récit sur les manoeuvres de l’équilibre artistique, nous aidant ainsi à comprendre et à percevoir, depuis le point de vue de ces artistes, deux continents ouverts, liés et dont le dialogue doit éclairer le progrès et la paix.

“La Fondation Otazu, créée en 2016, gère les activités du centre d’art situé dans la ville navarraise d’Otazu (Espagne). Sa collection d’art contemporain : la collection Kablanc, principalement constituée d’oeuvres d’art ibérique et latino-américain, fait partie de cet espace. Autour d’elle, la Fondation propose un vaste programme d’activités artistiques. Elle poursuit notamment un objectif d’intérêt général. Sa mission est de promouvoir un espace d’art expérimental en lien avec la nature, l’environnement et les défis de la société actuelle, au sein duquel la réflexion, la communication et la production d’idées s’inscrivent dans le débat engagé par les artistes contemporains. La Fondation cherche à créer de la connaissance et s’interroge sur les mécanismes sociaux, économiques et créatifs qui définissent l’ère dans laquelle nous vivons.” Président, Guillermo Penso Blanco.