Johan-CRETEN

La Colonne / De zuil, 2010 , Sculpture en bronze à la cire perdue, signée, tamponnée, numérotée, datée. , 150 x 45 x 35 cm. Photo © Guillaume Ziccarelli, courtesy l'artiste et Galerie Perrotin, Paris

Johan-CRETEN_

La Langue, 1989 , Sculpture en bronze patiné à la cire perdue. Edition de 8, signée, tamponnée, numérotée, datée, sur un socle en bronze , 27 x 65 x 15 cm Photo Bruno Lapeyre / Fondation Hippocrène, courtesy l’artiste

Michel-FRANÇOIS

Froissé , 2010 , Caoutchouc, aimants chromés , 100 x 106 cm © Courtesy l'artiste & Kamel Mennour, Paris

Ann-Veronica-JANSSENS

00 32.2 , 2010 , Courtesy l’artiste & Camille von Scholz

Benoit-PLATÉUS

UAD3, 2008 , Impression jet d'encre , 136 x 180 cm © Courtesy l'artiste & Galerie Baronian_Francey, Bruxelles

Fabrice-SAMYN

Untitled (Louvre I) , 2008 , Tirage photographique au jet d’encre, 40 x 60 cm , Edition 1/3 © Courtesy l'artiste & Meessen De Clercq, Bruxelles

Koen-THEYS

Starring, 2003 , Image de l’installation vidéographique pour 1 projecteur, 14 minutes (en boucle). PAL – couleur – muet. , Réalisation & production : Koen Theys. Assistance : Dimitri Riemis. Co-production : ministerie van de Vlaamse Gemeenschap. © Courtesy de l'artiste

Rinus-VAN-DE-VELDE

The Nomad (série), 2011 , Fusain sibérien sur papier , 99 x 150 cm Photo Bruno Lapeyre / Fondation Hippocrène, courtesy l’artiste & Galerie Zink, Berlin.

Propos d’’Europe 10.0 : Des artistes belges

Certains se demandent si Bruxelles est encore une ville belge tant elle est devenue le symbole des institutions supranationales européennes. Au travers de cette exposition, nous souhaitons montrer que l’identité belge est bien vivante, nourrie d’une dimension européenne et internationale qui ne remet pas en cause son intégrité.

Cette année Propos d’Europe met la Belgique à l’honneur en exposant sept de ses artistes contemporains. Ils sont nés ou travaillent en Belgique et ont exposé dans un grand nombre de pays, en Allemagne, en France, en Italie, mais aussi en Angleterre, en Suisse et aux États-Unis.

A la vue des œuvres, il est frappant de constater la prégnance du graphisme, des rappels d’univers des bandes dessinées, des réflexions sur l’humanité, l’espace et le temps. Lorsqu’il s’interroge sur l’origine de ces œuvres, le spectateur instantanément écarte l’Europe du Sud, dont elles ne rappellent pas les couleurs et les ambiances, mais retient plutôt l’Europe du Nord. Elles ne semblent pas non plus provenir d’artistes allemands ou anglais. En examinant plus attentivement les traits, les thèmes développés, nous percevons toute la sensibilité des représentants de la scène artistique belge qui exprime ici toute son originalité.

Et ces œuvres sont tellement vraies et tellement européennes. Prenons par exemple Starring de Koen Theys, qui montre cinq visages dont le regard fixe suit celui qui les regarde. Le spectateur s’irrite car dès qu’il se penche vers l’un d’eux, il a l’impression que les autres le dévisagent et qu’il est forcé d’affronter tous ces regards en même temps.Comment ne pas voir dans cette œuvre une métaphore de ce que peuvent ressentir les non Européens qui, pour s’adresser à l’Europe, s’adressent nécessairement à une nationalité donnée, par exemple à des Italiens. Ils doivent avoir l’impression que les Allemands, les Espagnols et les Français les regardent de travers. L’harmonie des regards sans harmonisation des pensées est un beau défi pour l’Europe, auquel la Belgique participe pleinement.

Nous remercions Jeanette Zwingenberger d’avoir réuni les artistes et les œuvres qui vous sont présentés. Nous sommes très heureux de réaliser cette exposition en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles et la Délégation flamande, très honorés que l’Ambassade de Belgique à Paris ait accordé son haut patronage à Propos d’Europe 10.

Visualisez le catalogue de l’exposition

La Réalité de l’inattendu

L’humour est une des caractéristiques de l’art belge, lié à une tradition du dessin, des albums d’Hergé, créateur de Tintin, à l’artiste contemporain Benoit Platéus. Cet artiste, présent dans l’exposition, révèle l’ambiguïté de notre quotidien : il en souligne l’étrangeté par des traitements graphiques surprenants. L’artiste Rinus Van de Velde quant à lui, dialogue avec l’art moderne et Johan Creten, avec ses métamorphoses en céramique.

Ces références au patrimoine culturel se retrouvent aussi dans les photographies de Fabrice Samyn qui exposent des détails d’œuvres anciennes en déplaçant leurs sens : une tête de sculpture grecque coupée devient un fragment de montagne.

Dans sa vidéo, Koen Theys interroge les icônes marquantes de notre époque. Plus conceptuelle par rapport à ces univers poétiques, Ann Veronica Janssens interroge l’expérience sensorielle de la réalité à travers l’inattendu, ainsi que Michel François qui met en place, d’une manière plus minimaliste, un jeu de force sur des structures géométriques, avec des références à l’art moderne.

Les œuvres de cette exposition, comme dans les tableaux de Magritte, opèrent des glissements entre ce que l’on voit et ce que l’on lit, des transpositions souvent incongrues.

Jeanette Zwingenberger, Commissaire