Remise du prix “COUP DE COEUR 2014”

Remise du prix “COUP DE COEUR 2014”

Le COUP DE COEUR 2014 des Journées du Livre Européen et Méditerranéen a été attribué à Monsieur Yahia Belaskri pour son roman Les Fils du Jour, aux Éditions Vents d’Ailleurs, 2014.
La Fondation Hippocrène a accueilli la remise des prix le 5 mai 2015.

Depuis leur création en 2008, les Journées du Livre Européen et Méditerranéen ont pour objectif de faire aimer l’Europe et la Méditerranée par la culture, promouvoir les livres européens et méditerranéens mettant en exergue les liens entre ces deux aires géographiques qui ont des civilisations en partage. Le Coup de Cœur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen, lancé en 2013 vient renforcer cette action d’interpénétration des cultures.

Depuis 2013, l’association a créé ce prix pour mettre en valeur davantage la portée innovatrice des « Journées du Livre Européen et Méditerranéen ». Il est aussi un moment pour les acteurs de ces journées, c’est-à-dire pour les libraires, les éditeurs et les participants travaillant dans les centres cultures, les fondations et les associations, pour donner de la visibilité à des livres qu’ils trouvent intéressants sur le thème de l’Europe ouverte sur la Méditerranée. Il s’agit donc de distinguer un ouvrage choisi parmi une sélection de livres (romans ou essais) répondant à un critère précis : la mise en valeur de l’interpénétration des cultures entre Europe et Méditerranée. Les ouvrages proposés doivent avoir pour particularité de communiquer non pas ce qui différencie les peuples de deux rives mais ce qui les rassemblent.