Exposition et jeu Euro-Culture à la Fondation Hippocrène
Education

Exposition et jeu Euro-Culture à la Fondation Hippocrène

L’association Promouvoir l’Euro-Culture à lancé le 20 octobre à la Fondation Hippocrène le jeu internet e-euroculture, un moyen ludique d’apprendre la culture européenne à travers les symboles véhiculés par l’euro. e-euroculture est un projet développé par Chantal LAROCHE en jeu sur internet. Le projet est réalisé par 4 étudiants de l’EPITA (Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées) en première année du cycle ingénieur. La subvention permet également à l’exposition Euro-Culture d’être exposée en Allemagne.

Le concept Euro-Culture, outil de communication, a pour objectif de renforcer la communication autour de la culture européenne. Il se décline en trois supports :
-une exposition sur les symboles des faces des pièces des pays de la zone euro
-un jeu plateau qui présente l’Europe de façon festive à travers des questions portant sur les Institutions européennes, l’Europe et le monde, les pays membres et la culture véhiculée par les motifs des pièces et billets de l’euro.

-le jeu internet e-euroculture, la version internet du jeu plateau Euro-Culture, créée en collaboration avec les élèves-ingénieurs de l’Ecole informatique EPITA qui en ont réalisé entièrement la partie technique. De nombreuses questions sur la culture européenne sont proposées en format QCM. Les réponses s’affichent toutes les cinq questions avec le nombre de points obtenus. Un système automatique de classement des utilisateurs permet de jouer facilement en groupe et d’organiser des tournois. Rien ne vaut des outils ludiques et pédagogiques pour faire passer des messages.