Le sport et le style de vie des Européens
social

Le sport et le style de vie des Européens

Au-delà de la poursuite de ses activités (actions de recherche, mise en réseau, productions, recommandations et plaidoyer politique), Sport et Citoyenneté a réalisé cette année une revue sur le thème “Le sport et le style de vie des Européens”.
L’objectif poursuivi sera de proposer une approche comparée du mode de vie des Européens, et de voir quelle place le sport et l’activité occupent dans leur quotidien. Une approche comparée Europe/Amérique du Nord sera également proposée. Ce dossier a été proposé dans la revue trimestrielle Sport et Citoyenneté du mois de décembre 2015, et a fait intervenir plusieurs contributeurs de différentes nationalités
L’action de Sport et Citoyenneté vise à utiliser le sport pour aider les citoyens à mieux comprendre l’UE, son histoire, ses valeurs. Elle vise aussi à sensibiliser les décideurs au rôle du sport dans l’émergence d’une citoyenneté européenne. C’est cet objectif que poursuit notre think tank depuis sa création en 2007, avec des avancées notables : inscription du sport dans le traité de Lisbonne ; mise en place de deux Plans de travail de l’UE en faveur du sport ; intégration du sport dans le cadre budgétaire pluriannuel 2014-2017 ; déploiement du programme Erasmus+ Sport, organisation annuelle du Forum européen du sport…
D’après l’enquête Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique (Mars 2014), 41% des ressortissants de l’UE déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine
Ce taux grimpe (61%) chez les jeunes (18-24 ans). Le sport est donc un vecteur de communication particulièrement pertinent pour toucher une population souvent éloignée des questions européennes.

Consultez un extrait du dossier

Website