« Un mur… Des murs… » : Résultats du grand concours AEDE

Pour commémorer le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’AEDE-France (association européenne de l’éducation) a organisé un grand concours en collaboration avec les JEF (Jeunes Européens) et le MEF (Mouvement européen).
Labellisée par le Ministère des Affaires étrangères et soutenue par la représentation
en France de la commission européenne, l’opération a obtenu un soutien financier de
la Fondation HIPPOCRÈNE.
Les élèves des écoles, des collèges et des lycées, par groupes de 3 à 5, devaient répondre à un quiz et écrire une nouvelle à partir d’une introduction rédigée par Peter Sis, un artiste d’origine tchèque-peintre, auteur, illustrateur et réalisateur de films d’animation. « Le matin, en ouvrant la porte, tu tombes sur un mur. Pour sortir du lit, tu dois demander la permission. Tu dois demander la permission de quitter ta maison, ta rue, ta ville. On ne te la donne pas, cette permission, et ce haut mur ceinture la ville tout entière. Des briques, toujours plus de briques. La nuit, tu dors enfermé derrière ce mur monumental… »
L’AEDE a reçu 1235 nouvelles de 350 établissements scolaires. De France métropolitaine mais aussi de Guyane, de La Réunion, de Nouvelle Calédonie, de lycées français à Tunis et Ankara. La participation est donc massive : 4077 élèves ont participé à « Un mur… des murs » ! 4077 élèves mais aussi 1500 enseignants ! Les professeurs ont souvent profité de ce concours pour lancer un projet pédagogique, parfois pluridisciplinaire. Même si les professeurs de lettres, de langues ou d’histoire ont été les plus nombreux à se mobiliser.
Le jury s’est réuni à Paris le 19 octobre. Départager les lauréats a été difficile tant les
textes étaient de qualité. Diversité dans le style : grave, poétique et drôle quelquefois
Diversité de l’angle : historique, géopolitique mais aussi social, psychologique et philosophique.
Le mur de Berlin a inspiré certaines transpositions vers d’autres lieux d’actualité : la Palestine, la Corée, le Mexique. Certains jeunes ont traité l’enfermement des personnes handicapées, l’exclusion des banlieues défavorisées, l’incompréhension entre générations…
Les nouvelles révèlent un degré de réflexion, une richesse culturelle et des qualités d’écriture indéniables. Certes, une seule nouvelle a été sélectionnée pour chaque catégorie : école, collège, lycée professionnel, lycée général et technologique. Mais l’AEDE envisage une publication des meilleurs textes.
La remise des prix a eu lieu le 8 novembre à la Maison de l’Europe de Paris. Le texte du concours et les résultats sont sur le site de : l’AEDE
Un séjour à Berlin de 4 jours a récompensé les lauréats : 16 élèves et 4 enseignants. Ce séjour programmé du 9 au 12 novembre a permis aux jeunes de participer en direct aux cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire de la chute du Mur.
Photo des lauréats à Berlin