Les rêves de 5 ados aux quatre coins de l’Europe
Europäische Börsen

Les rêves de 5 ados aux quatre coins de l’Europe

En plus de mettre en lumière la parole de la jeunesse européenne, ce projet se veut un lieu d’échange entre ados européens de même générations mais de pays différents. Depuis le début, cette aventure est menée avec une classe de Seconde d’un lycée à Paris. Tous les mardis, 35 ados ont travaillé aux côtés des journalistes sur le projet. Avec eux, ils découvrent l’univers du journalisme et voyagent au cœur de l’Europe.
Quelle place accorde-t-on aux rêves des adolescents ? Que fait-on de leur détermination, de leur envie de changement ? En Europe, Fahma, Arnault, Félix et Ena n’ont pas attendu d’avoir 18 ans pour être écoutés. Encore enfants, ils se sont bâtis des épaules d’adulte. Leurs rêves de paix, d’écologie, d’égalité et de féminisme les ont poussés à transformer le monde, à leur façon. Face à l’actualité, beaucoup d’ados préfèrent l’action à la passivité, la lutte à la résignation.
1 équipe, 5 histoires : Loin de ce que l’on raconte sur la jeunesse européenne, son pessimisme forcené, sa déprime, sa défiance envers l’Europe… un départ à la rencontre des ados qui agissent. Le documentaire présente une équipe de 5 ados extraordinaires. De l’Angleterre à la Bulgarie en passant par la Bosnie, on découvre les projets fous de Félix, le charisme d’Ena, les grandes résolutions d’Arnault.
Une info positive qui pousse à agir : Les sujets qui bouleversent l’actualité dans les domaines sociaux, environnementaux et politiques mettent en mouvement des femmes, des hommes mais aussi des enfants. Valeur d’exemple pour la jeunesse européenne, ce documentaire est un souffle d’optimisme dans une société un peu maussade.

Visualisez-le en cliquant sur le lien site internet.