Bildung

L’Europe se bouge ! Bouge-toi avec l’Europe ! & La Caravane des régions

Soutien à deux projets de l’AEDE : « L’Europe se bouge ! Bouge-toi avec l’Europe ! » et « La Caravane des régions : le bénévolat au service de l’éducation à la citoyenneté ». Le premier comprend un concours de bandes dessinées sur le thème du bénévolat et de la solidarité en Europe, à destination des élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées, des centres de formation d’apprentis. La réalisation, par groupes de 3 à 5 élèves, d’une bande dessinée sera accompagnée d’un quiz portant sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le but est de sensibiliser les élèves aux valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Le deuxième projet « La Caravane des régions » a pour objectif de susciter des demandes d’intervention dans des établissements scolaires et instituts de formation et répondre aux demandes spontanées. Les interventions -dans toute la France métropolitaine- auront lieu sous forme de conférences, forums, débats sur les thèmes de l’éducation à la citoyenneté européenne. Le projet « la Caravane des régions » a reçu le label de l’année européenne du bénévolat et du volontariat.