Europavox 2015

Europavox 2015

La Tournée Europavox a souhaité faire découvrir au public français ce qui se fait de mieux actuellement sur la jeune scène européenne. Durant deux semaines, les habitants de dix villes de France ont pu voir, et surtout entendre, au total 27 concerts. Certains ont été plus pop et d’autres plus rock, mais tous vecteur d’une belle énergie et d’un vrai partage avec le public, dans les conditions idéales que peuvent offrir les salles. La taille des salles étaient en effet parfaitement adaptée pour les concerts et ont favorisé la proximité du public avec les artistes.

Grâce à la Tournée, c’est toute la diversité des musiques européennes qui a une nouvelle fois été mise à l’honneur. Et c’est non seulement au travers des performances artistiques et scénique, mais surtout grâce aux temps de rencontre avec la jeune génération, à ces occasions de répondre à leurs préoccupations vis-à-vis de la question européenne que nous avons pu véhiculer une image résolument positive de l’Europe.
Pour la deuxième année consécutive, Europavox proposait dans le cadre de sa tournée des soirées de rencontres suivies de concerts pour imaginer l’Europe de demain avec pour mot d’ordre : halte à la morosité ! Qu’il s’agisse de retours d’expérience de projets favorisant la prise de conscience de la citoyenneté européenne ou d’échanges d’idées de ce que pourrait être l’Europe de la prochaine décennie, il s’agissait de revenir sur les fondamentaux, un projet bâti sur un idéal de justice et de solidarité. Une modératrice et deux intervenants ont donc échangé sur ces sujets, avant un apéro européen dans le village des associations créé pour l’occasion !

Europavox est un projet tout entier dédié à la diversité musicale européenne, avec un festival qui a lieu chaque année à Clermont-Ferrand et dont la programmation est constituée d’artistes originaires de l’ensemble de l’espace communautaire, et ce dans tous les genres musicaux. Depuis 2006, près de 600 groupes et artistes de 30 nationalités ont ainsi été accueillis, 3 000 professionnels reçus, et près de 235 000 festivaliers rassemblés.

Europavox produit aussi désormais, en plus du festival, une tournée Française qui visite en mai une dizaine de villes. Ces événements sont l’occasion de porter, en plus des découvertes musicales, un message fort et pédagogique sur l’Europe en direction de populations (et notamment les jeunes) souvent indifférentes aux enjeux communautaires, à travers des animations et débats.

Téléchargez le bilan de la tournée Europavox 2015