Les rencontres internationales étudiantes du Festival de l’histoire de l’art 2015
Culture

Les rencontres internationales étudiantes du Festival de l’histoire de l’art 2015

Le Festival de l’histoire de l’art est un lieu de diffusion du savoir en histoire de l’art mais aussi un lieu de rencontre avec les historiens de l’art, les artistes, les collectionneurs, les marchands, les restaurateurs, les éditeurs, etc. Les rencontres internationales étudiantes donnent la possibilité à de jeunes chercheurs français et européens d’avoir accès à cet univers professionnel.

Le Festival de l’histoire de l’art, pour la quatrième année consécutive, a proposé des Rencontres internationales d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master II ou doctorat). Il s’agissait d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants, professionnels de l’histoire de l’art. Cette année, outre des étudiants français et néerlandais, le Festival a accueilli des étudiants venus de l’ensemble de l’Union européenne, grâce au mécénat de la Fondation Hippocrène.

Les étudiants sont invités une journée au Cyclop par le directeur du site, François Taillade, afin de découvrir ce lieu inédit. Une visite privée leur a été proposée ainsi qu’un workshop et une conférence.
Un workshop a permis aux étudiants de présenter leur point de vue sur l’historiographie de la discipline. Il s’est déroulé au Cyclop de Jean Tinguely (Milly-la-Forêt). Précédé d’une visite de l’œuvre, il a été suivi d’une conférence de Renaud Boucher.

Le Festival a proposé aux étudiants de suivre le dimanche matin un petit-déjeuner de travail
avec des intervenants du Festival autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de
l’art. Il s’agissait pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche néerlandaise
et de leur offrir, dans un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir
leur travail des apports d’une historiographie qui est au carrefour de plusieurs traditions européennes. Les petits-déjeuners permettent d’offrir aux étudiants un moment convivial qui brise les rapports hiérarchiques traditionnels à l’université.

Téléchargez le bilan