Education, Présence

MIX’ART ANTIVIRUS, RESISTER ET RECONSTRUIRE ENSEMBLE L’EUROPE APRES LE COVID-19

En réponse à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales et éducatives sur la jeunesse (décrochage scolaire, éloignement de la pratique artistique et culturelle, aggravation de la précarité des publics prioritaires), l’association ARIANA met en œuvre ce projet qui a pour objectif de permettre un regard croisé au niveau national et européen entre jeunes et artistes sur la prise de parole citoyenne et solidaire à travers l’expression artistique pendant cette période de crise. Chaque jeune participant est invité à envoyer une production dans le format et le médium artistique de son choix pour illustrer sa vision de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences et les moyens de reconstruire l’Europe. Cette opération s’appuie sur un collectif européen d’artistes de Street Art qui se mobilisent actuellement pour réaliser des œuvres destinées à accompagner les jeunes dans leur processus créatif accessibles en ligne à tous en temps réel. Les œuvres originales des artistes et celles des élèves sont diffusées au fur et à mesure sur notre site internet à travers une plateforme de partage éducative, artistique et européenne « MIX’ART ». Cette initiative « MIX’ART Antivirus » a reçu l’aval du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Elle est destinée à être mise en œuvre dans les académies scolaires de l’Hexagone, en Outre-Mer ainsi qu’au niveau européen, en particulier transfrontalier.