Donner les moyens aux jeunes de prendre part aux décisions qui les concernent
Education

Donner les moyens aux jeunes de prendre part aux décisions qui les concernent

La notion de citoyenneté, et notamment de citoyenne européenne n'est pas une dimension phare pour la jeunesse dans les temps actuels. Valeur négligée, éloignée de beaucoup de jeunes, elle reste pourtant un élément indispensable à développer auprès de tous, et dès le plus jeune âge.
Par ses actions, le PEJ souhaite faire face à ces problématiques et donner l'opportunité aux citoyens de demain d'être à la hauteur des enjeux qui les attendent.
Le projet à destination des lycéens a accompagné 4 classes pilotes, soit environ 80 jeunes sur toute l'année. Le projet à destination des étudiants était composé de 4 groupes de réflexion thématiques d'environ 10 personnes chacun, soit 40 personnes au total. Ils devaient, dans le cadre du projet, rencontrer des décideurs publics et privés, au nombre d'au moins 5 par groupe de réflexion. Ces actions ont été accompagnées de 3 forums internationaux qui ont rassemblé chacun environ 120 jeunes français et européens. Enfin, les quatre sessions labellisées « environnement et enjeux climatiques » ont rassemblé chacune entre 70 et 100 jeunes participants.

En 2015, le PEJ-France a par ailleurs poursuivi ses activités de simulations parlementaires avec 2 sessions nationales, 4 sessions régionales et au moins 10 sessions d'une journée. Ces simulations ont touché environ 2000 jeunes citoyens.

Site internet