Education

Convention Européenne de la Jeunesse (CEJ)

La Convention Européenne de la Jeunesse (CEJ) rassemblera 150 jeunes issus d’organisations de jeunesse, d’organisations de la société civile,du monde économique, avec plus ou moins d’opportunités et venant de tous les états membres afin d’adopter une déclaration pour la relance de l’Europe. Les participants rédigeront une Constitution européenne dont ils assureront la promotion auprès des principaux dirigeants européens et nationaux.
La CEJ se déroulera du 9 au 12 mars 2017 au Parlement européen à Strasbourg et à la région Grand Est. Parallèlement, le 10 mars aura lieu le gala des 25 ans des Jeunes Européens-France qui rassemblera les participants de la CEJ, les partenaires et des membres des Jeunes Européens Fédéralistes. Deux semaines après, les ambassadeurs de la CEJ présenteront leur Déclaration lors de la célébration des 60 ans du Traité de Rome. La communication relative aux résultats de la Convention et la promotion de la Constitution se perpétuera jusqu’aux élections européenne de 2017 à travers les ambassadeurs, les participants, les partenaires et les nombreux réseaux des Jeunes Européens afin d’influencer et d’impulser des initiatives politiques et législatives en faveur d’une réforme du projet européen selon la vision de la jeunesse européenne exprimée lors de la Convention.

Les objectifs principaux de la Convention Européenne de la Jeunesse sont:
Réunir près de 150 jeunes Européens, âgés de 18 à 35 ans, au Parlement européen à Strasbourg pour une grande Convention européenne de la jeunesse.
– Sensibiliser et former dans une démarche pédagogique à la citoyenneté européenne des jeunes, issus de divers horizons sociaux et culturels (dont une part de Jeunes Avec Moins d’Opportunités venus de Fribourg et Strasbourg).
– Initier un dialogue entre des jeunes de différentes nationalités et milieux sociaux, et entre les jeunes et les responsables politiques.
– Donner la parole aux jeunes Européens pour renouveler et penser l’avenir du projet européen. Réinventer la démocratie européenne avec les jeunes citoyens du continent européen lors de cette expérimentation politique, jeune et citoyenne inédite.
– Informer, communiquer sur le fonctionnement des institutions européennes et la démocratie européenne auprès du grand public grâce à un écho médiatique important.
– Aboutir à l’élaboration d’une constitution citoyenne pour l’Europe de demain, à un projet concret et fort pour la refondation de l’Union européenne, qui sera remis aux responsables politiques nationaux et européens pour qu’ils s’en inspirent, et qui sera accompagné d’une déclaration à leur intention.

Les participants à la CEJ seront issus de tous les états membres de l’Union Européenne. Dans un souci de rendre la CEJ aussi représentative que possible de la diversité de la jeunesse européenne les participeront sélectionnés seront:

-Des jeunes avec moins d’opportunités on sensibilisés aux questions européennes invités pour être initiés à ces sujets. Ces jeunes de Strasbourg et Fribourg seront formés en amont de la convention et accompagnés personnellement par les bénévoles des sections de Strasbourg et Fribourg et représentent les membres du programme “Rising stars” de la CEJ. Leurs progrès seront suivis après l’événement.
-Des jeunes européens issus d’organisations de jeunesse, de la société civile ou de la sphère économique de tous les pays européens. De retour dans leurs organisations les Rising Stars propageront leurs connaissances des questions européennes et expliqueront la place de l’Europe dans les sujets politiques actuels.
-Des membres des Jeunes Européens Fédéralistes issus de tous les états membres possédant une section JEF.

La sélection se veut aussi représentative que possible en prenant en compte la nationalité, la tendance politique et le type d’organisation et la motivation des participants.

La Convention se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 mars. Les participants seront répartis au sein de commission et de comités établis selon des thématiques précises à aborder pour élaborer une constitution pour l’Europe. L’équipe du Pr. Malik aidera à coordonner et animer les ateliers à travers une méthode innovante et performante favorisant la participation , la créativité et la prise d’initiative.
L’équipe pédagogique formée pour la Convention fournira bien en amont des matériaux de réflexion consistants aux participants afin que ces derniers arrivent avec des pistes de réflexion et de propositions importantes et riches.

En outre, afin de disséminer fortement les résultats de la CEJ et sensibiliser et influencer les décideurs au contenu de la Constitution élaborée par la jeunesse européenne, les ambassadeurs de la CEJ présenteront les résultats de la Convention aux décideurs politiques, aux médias ainsi qu’aux ONG.
20 participants choisis comme ambassadeurs avant la Convention recevront un entraînement particulier durant son déroulement. A la suite de la Convention ils formeront un réseau pour mener à bien leur mission. L’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome sera l’occasion de débuter leur action.

Pour conclure, la Convention Européenne de la Jeunesse est un projet ambitieux et de grande ampleur qui permettra de faire entendre la voix et les proposition de la Jeunesse européenne pour une réforme du projet européen. La communication et les différents programmes mis en place par la CEJ permettra de faire de ce projet un événement à l’impact et l’influence pérenne.