Culture, Présence

Des projets européens pour et par les jeunes

L’association Plateforme de la jeune création franco-allemande (ou Plattform) est un outil unique en France, liant esprit européen, formation professionnelle et pratique artistique à destination de jeunes Européens jusqu’à 30 ans, au moyen de stages, d’échanges de jeunes et de créations impliquant de jeunes Européens de milieux sociaux et culturels hétéroclites, dans une dynamique au moins binationale (France-Allemagne) ou européenne (3 pays ou plus impliqués) : la Plattform travaille entre autres avec la Croatie, la Grèce, la Belgique et l’Espagne sur des projets européens. Ils s’articulent autour de trois axes fondamentaux : 1) formation des jeunes 2) cadre européen 3) utilisation d’outils artistiques. Qu’il s’agisse des formations artistiques, des créations ou des échanges de jeunes coordonnées par l’association, la Plattform a à cœur de proposer une approche multilingue permettant la rencontre entre de jeunes Européens de nationalités différentes, et de travailler à l’émergence d’un sentiment européen grâce à la dynamique de groupe née d’une pratique artistique commune. Chacun des projets a pour but de faire des différences culturelles des participants une force fédératrice. Unité et diversité sont les maîtres mots des projets coordonnés par la Plattform.