Echanges Européens

Lancement du Cercle des jeunes de Confrontations Europe

Soutien au « Cercle des jeunes » de Confrontations Europe, une initiative visant à regrouper des jeunes européens. Ce projet a pour but d’offrir un espace de formation aux questions européennes, sur la base d'une méthode originale et d'une réflexion qui s'est forgée dans l'action, sur le terrain politique européen, et de travailler avec les jeunes sur le renouvellement des formes d'action politique, et sur l'élaboration d'options de réformes pour l'éducation et l'insertion des jeunes dans l'emploi en Europe. Pour l'année 2010, le « Cercle des jeunes » aura pour ambition de plancher sur la thématique de la mobilité, de l'insertion professionnelle des jeunes européens, et d'apporter des réponses concrètes aux problèmes qui les concernent.

Les actions 2010 :
En 2010, le Cercle des jeunes aura notamment la mission de participer aux Etats Généraux de l'Europe à Strasbourg, et aux Entretiens Economiques Européens de Confrontations Europe, organisés à Varsovie.
Le Cercle des jeunes de Confrontations Europe sera également un "creuset" des futurs dirigeants de l'association, et une "école" où pourront se forger des expériences pour assumer des responsabilités politiques dans la société et les institutions.

Les thèmes de réflexion :
Pour l'année 2010, le Cercle des jeunes de Confrontations Europe aura pour ambition de plancher sur la thématique de l'insertion professionnelle des jeunes européens, et tentera de répondre aux questions suivantes :
- Comment expliquer que le taux de chômage des jeunes soit structurellement si élevé ? Comment faire émerger des solutions pour s'attaquer au problème du chômage des jeunes ?
- Quelles solutions concrètes pourraient être avancées pour renforcer les liens avec l'univers professionnel, pendant et à la fin des études ? Comment améliorer la période entre études et univers professionnel ?
- Comment favoriser l'implication des entreprises pour qu'elles assument leur responsabilité sociale par la formation et l'emploi des jeunes.

Site internet