Culture, Pépite

Pièce de théâtre “Nous le peuple européen, six personnages en quête d’Europe”

Catherine Guibourg, auteure de la pièce, et l’association Tyr et Sidon, qui identifie les metteurs en scène et acteurs, présenteront la pièce ” Nous le peuple européen ” lors du Festival d’Avignon de Juillet 2019. Des représentations sont également prévues en Avril / Mai 2019 dans un certain nombre d’espaces théatraux en France, avant l’échéance importante des élections européennes du 26 mai. Cette pièce, vu son sujet, et le traitement ludique par le théâtre, est destiné aussi à la jeunesse.

Il s’agit d’une pièce avec 6 personnages, de différentes origines européennes, qui dialoguent et s’affrontent pour mieux définir l’Europe de leurs rêves.

Ce projet ambitieux et plus qu’opportun, nécessite un budget conséquent, d’où l’appel à la solution du financement participatif pour mobiliser le maximum de citoyens européens, sensibilisés à l’avenir de l’Europe, à sa transformation, dans un contexte politique difficile.

Pitch de la pièce

Quelque part en Europe en 2018.

Des citoyens européens se sentent profondément européens, et veulent plus d’Europe : une Europe plus démocratique, plus humaine, surtout à laquelle ils pourront directement participer. D’autres au contraire contestent l’identité européenne, et clament qu’il n’y a pas de peuple européen.

France, Italo, Maria, Pedro, Peter et Pierre décident de se réunir sur une scène de théâtre et de débattre entre eux des problèmes qui les inquiètent. Montée des intolérances et volonté d’en découdre avec la démocratie, réchauffement climatique, accroissement des inégalités alors que des Empires aux pouvoirs forts cernent et menacent la démocratie européenne. Dans ce paysage inquiétant, quel futur pour les Européens ? France propose d’unir autour d’une constitution fédérale, quelques pays de la famille européenne aux valeurs communes. Pierre à la tête du Renouveau National s’y oppose fortement. France et Pierre ont beau appartenir à la même génération, rien ne semble plus les réunir….Mais au fond ce qui se joue sur la scène est-il théâtre ou réalité ?

France et Pierre jouent-ils leur rôle d’acteurs ou de citoyens?

A l’heure du one man show, et du théâtre de l’intime, c’est un sujet ambitieux qui est proposé ici, une pièce qui embrasse un théâtre monde, la scène comme miroir, révélateur de sujets, l’identité, l’Europe, dont la société peine à débattre, tant ils sont complexes et font partie d’une histoire et d’un inconscient.

Y a-t-il un peuple européen ? Qu’est-ce que l’histoire européenne ? Comment peut-on comprendre l’Europe et se sentir européen, en l’absence d’éducation européenne à l’école, et dans les médias ? Peut-on faire Histoire commune entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est, et à quelles conditions ?

La pièce fourmille de dialogues, pour essayer de retracer l’histoire d’une génération, dont la maison s’est construite en partie sur l’Europe et qui viendrait à vaciller, si les fondations venaient à manquer.

Le projet et les représentations seront portés par l’association “Tyr et Sidon” (lieux dans l’actuel Liban ou le mythe Europe est né) qui a pour but de piloter des activités, notamment théatrales, autour du thème de l’Europe.