7ème Festival de Cinéma Européen des Arcs
Culture

7ème Festival de Cinéma Européen des Arcs

La septième édition du festival a eu lieu du 12 au 19 décembre 2015 à Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs. Il se place dans une dynamique d'ouverture et de dialogue des cultures et cherche à favoriser l'émergence d'une citoyenneté et sensibilité européenne par le biais du cinéma. En s'adressant tant au grand public, et notamment au public jeune (programme scolaire et activités pédagogiques en lien avec le cinéma européen), qu'aux professionnels, tous les leviers d'action en faveur du cinéma européen et son impact sur l'identité européenne sont utilisés.

Haut lieu pour les professionnels européens du cinéma, le Festival accorde également une place primordiale au jeune public, avec près de 4 015 inscriptions annuelles aux séances scolaires. Il s'agit d'une opportunité rare pour ces élèves, originaires de toute la région Rhône-Alpes et également de la Région Ile-de-France, d'avoir accès à ce cinéma européen indépendant.

Plus de 660 collégiens et lycéens viennent également participer au festival dans le cadre d'un projet pédagogique spécifique. Le festival a instauré des moments de rencontres qui permettent aux enseignants de le mener à bien : mise en place d'ateliers, conseils sur la programmation, masterclass…