Education, Média, Pépite

Les Surligneurs Europe

Ce projet est porté par l’association Les Surligneurs, collectif d’enseignants-chercheurs qui a pour mission d’améliorer la qualité du débat public, à l’époque de la massification de l’information et des fausses nouvelles, en pratiquant du « fact-checking » juridique, à savoir la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques. Les Surligneurs réalisent des podcasts hebdomadaires en partenariat avec Amicus Radio appelés “Objection votre Europe” (https://lessurligneurs.eu/ecouter) ; une chronique hebdomadaire sur euradio (http://euradio.fr/?s=surligneurs) ; un partenariat éditorial avec Le Monde. Le pôle Europe des Surligneurs, qui est en cours de développement, mobilise des étudiants en droit bénévoles qui s’emploient à vérifier les propos des personnalités politiques de l’Union et des chefs d’Etats et de gouvernements européens. Ce pôle Europe se donne pour objectif complémentaire de publier, jusqu’aux prochaines élections européennes de 2024, entre deux et cinq articles par semaine, tant à destination du grand public que des experts.