Education, Présence

Anima sana : le bien être des jeunes Européens, sujet intime ou enjeu politique ?

Animafac souhaite se saisir du sujet du bien-être et de la santé mentale des jeunes en Europe en mobilisant l’ensemble des associations de son réseau, des étudiants engagés et des partenaires européens. Ce projet a été construit en deux étapes clés :
– 2020 : processus de co-construction de 15 propositions innovantes de politiques publiques sur la question du bien-être par des jeunes Européens. Ce processus, qui repose sur des « labos thématiques » et un jury citoyen, rassemble des jeunes Européens et des décideurs publics. Le Conseil national estonien de la jeunesse, OBESSU au niveau européen, CANAE (Confederación Estatal de Asociaciones de Estudiantes) en Espagne et VDSI en Allemagne sont partenaires du projet.
– 2021 : organisation d’un Forum de jeunes Européens sous la forme d’une journée d’échanges festive. Celui-ci permettra de réfléchir collectivement aux enjeux liés au bien-être et à la santé mentale, de sensibiliser les étudiants, de présenter les propositions construites dans le cadre du jury citoyen et de mettre en lumière des projets innovants proposant des solutions sur la question du bien-être et de la santé mentale pour les étudiants européens.