You’re Up !
Echanges Européens

You’re Up !

Ils sont 15 000 jeunes de 14 à 17 ans, ils viennent d'Allemagne, d'Italie, de France, d'Espagne... Ils sont catholiques, juifs, musulmans... Du 16 au 23 juillet à Strasbourg, ils s'engagent pour montrer que la jeunesse croit encore en un monde meilleur ! Parmi eux, 800 ont pu se rendre dans l’hémicycle du Parlement européen pour rédiger et voter une résolution pour l’Europe de demain. Chacun représente son groupe.
Agathe-Elynn est caravelle à Lyon, elle représente son groupe au Parlement européen et a pris la parole pour présenter la résolution « Vie démocratique » : « Être européen c’est sentir que l’on appartient à une communauté plus large que son seul pays, une communauté qui doit agir ensemble. » Agathe espère donc qu'un maximum de participants à You're Up! signent cette Résolution mais surtout, qu'ils croient en son impact et s'engagent à la vivre pour faire bouger les choses !
Marius, pionnier à Bucarest (Roumanie), a osé représenter son groupe au Parlement européen ; il nous raconte : « Le vote de la résolution pour l’Europe de Demain a beaucoup de sens : les scouts sont de véritables acteurs de la citoyenneté européenne. » Marius en est certain, ce vote aura un véritable impact positif pour l'Europe !
Anaïs vient de Martinique. Curieuse et intéressée par l’engagement citoyen, il lui semblait essentiel d’aller au Parlement Européen : « Être européen, c’est pouvoir voter, quand j’en aurai l’âge, pour les députés européens, pouvoir donner mon avis au niveau européen. » Anais se réjouit des décisions concrètes qui ont été prises lors de cette matinée au parlement, comme l'organisation d'une journée verte et de rencontres internationales ou intergénérationnelles. Elle attend beaucoup de leur mise en place.
Antoine a 16 ans, il vient de Guadeloupe, il a dépassé ses limites pour prendre la parole au Parlement Européen : « Être européen, c’est vivre en grande fraternité avec tous les autres pays de l’Europe, leur diversité de cultures, de langages. Aller vers les autres en Europe est un enjeu important : on sait qu’ils sont européens mais on ne connaît pas leurs manières de vivre, ni comment ils parlent. Il faut que ça évolue ! Avec les autres représentants, on s’est rassemblé, on a travaillé sur des textes pour améliorer le quotidien de chaque personne dans l’Europe et mieux se sentir européen. »

Téléchargez le texte de la résolution

Site internet