Education, Elan

Collectif pour un Service Civique Européen

Le Collectif pour un Service Civique Européen est un mouvement de jeunes bénévoles de toute l’Union européenne, proposant de généraliser aux jeunes une expérience dans un autre Etat Membre, à travers le service civique. Testé à Metz, en Moselle, depuis Septembre 2020, au cœur de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg), aux côtés d’Unis Cité, premier acteur du service civique en France (8 000 volontaires par an), et en associant l’Italie, le Service Civique Européen se propose d’articuler volontariat nationaux et européen, du Corps Européen de Solidarité (CES), pour ouvrir la mobilité à tous. L’idée est d’en rendre l’accès plus inclusif, à travers une expérience collective, en deux phases. La première permet de se préparer, notamment en langues, par 6 mois de service civique dans son pays ; la seconde permet de partir ensuite 6 mois ou plus, en Corps Européen de Solidarité dans un autre pays. Ce dispositif repose sur des promotions permettant l’immersion complète : avec 50% de jeunes du pays, se préparant à partir, et 50% de jeunes déjà en mobilité, et un accompagnement tout du long. La Fondation Hippocrène a déjà soutenu ce projet en 2021 et en 2022.
La Fondation Hippocrène s’est aussi engagée à prendre en charge un accompagnement par Eurêka 21 pour déposer un projet Erasmus+ KA3. Un projet a également été déposé dans le cadre de l’appel à projets de la France s’engage.