echanges, Présence

Fonds du 11 janvier

La Fondation Hippocrène est l’un des huit membres fondateurs du Fonds du 11 janvier. Le 11 janvier 2015 restera dans l’histoire comme la plus grande mobilisation nationale citoyenne, depuis la Libération. Pour transformer cet élan en des actions concrètes de citoyenneté et de cohésion sociale, le Centre Français des Fonds et Fondations a pris l’initiative de rassembler des fondations françaises pour créer le Fonds du 11 janvier. Ce Fonds a pour objet de soutenir des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble. Le fonds apportera une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes et à la prévention de la violence. Il favorisera la coopération des acteurs et la recherche action sur les territoires. La Fondation Hippocrène s’est engagée à contribuer à ce fonds pendant 5 ans (2015-2019).