Education, Présence

Les Jeunes Européens-Francev

Soutien aux actions 2020 de l’association Les Jeunes Européens-France, plus particulièrement « Europe en Vacances », déjà soutenue en 2018, et « Les Journées de la presse européenne ». La troisième édition d’ « Europe En Vacances » s’est déroulée du 1er juin au 31 août 2020. Les équipes des Jeunes Européens, principalement composées de bénévoles, ont investi les lieux de vacances (plages, campings, centres de loisirs, festivals, etc.) dans toute la France pour y rencontrer des jeunes, et leur faire découvrir la citoyenneté européenne et les droits qui en découlent grâce à des animations et des activités pédagogiques multilingues adaptées à toutes les générations. Par ailleurs, Les Jeunes Européens publient un magazine eurocitoyen en ligne, Le Taurillon (https://www.taurillon.org/), qui organise « Les Journées de la presse européenne ». La 3ème édition s’est déroulée en ligne les 23 et 24 octobre 2020 avec pour objectif de stimuler le débat européen, en s’interrogeant sur la manière de couvrir l’actualité « européenne » et en formant les étudiants à cette pratique. Des tables rondes et des conférences ont réuni journalistes, experts et curieux de l’Europe dans le but d’analyser les problèmes que peuvent rencontrer les médias lorsqu’ils veulent parler d’Union européenne. Euradio est partenaire de ce projet.