Le Programme TransEuropéen, une nouvelle expérience éducative européenne
Education

Le Programme TransEuropéen, une nouvelle expérience éducative européenne

Vendredi 15 mai 2009, les élèves du Lycée professionnel Antoine Antoine à Chenôve (Côte d’Or) ont organisé une journée de restitution de l’expérience du TransEuropéen, un programme innovant de mobilité européenne, initié par la Fondation Solidarité SNCF et le Mouvement Européen – France (ME-F) en partenariat avec les Euros du Village, média de référence sur l’Europe.
Le Transeuropéen

Faire découvrir l’Europe à des élèves de lycée professionnel : objectif réussi pour le TransEuropéen.
Lancé le 4 septembre 2008, le Programme TransEuropéen s’est fixé pour but de permettre à des jeunes d’un lycée professionnel âgés de 15 à 18 ans, de participer à un projet interdisciplinaire avec un voyage dans quatre capitales européennes à la clé. Le projet vise à développer une dynamique d’échanges sociaux et culturels ainsi qu’à favoriser l’esprit critique des élèves et à leur ouvrir des perspectives de mobilité professionnelle.

Véritables acteurs de cette initiative, ces jeunes qui ont eux-mêmes organisé leur séjour sur place, en sont revenus avec des images de villes, de gens, avec l’impression d’avoir vécu et d’avoir découvert mille choses. Fatigués mais ravis, ces eurovoyageurs s’attellent depuis leur retour à produire carnets de voyages, spectacles, animations. Les partenaires ayant conçu ce projet souhaitent donner une occasion unique aux élèves de développer leur ouverture au monde et leur autonomie…Ces différentes oeuvres seront présentées le 15 mai 2009 lors d’une journée européenne à laquelle vous êtes conviés. Plus de détails sur le programme de cette journée seront disponibles à partir de mi-avril.