Education, Elan

Pax Europa

Soutient au projet « Pax Europa » porté par l’association du même nom qui est présidée par le député européen Alain Lamassoure. Son objectif est de mettre en place un classement des pays de l’Union européenne selon la manière dont l’histoire y est enseignée. Pax Europa doit, à terme, devenir un véritable observatoire de l’enseignement de l’histoire, au service de la paix continentale. Avec un critère central : cet enseignement sert-il la cause de la paix ? A l’intérieur du pays, en Europe et hors d’Europe ? Il ne s’agit pas d’encourager une vision pacifiste ou irénique du passé. Ni de contester que chaque peuple ait besoin d’enseigner d’abord sa propre histoire à ses enfants. Mais le choix des sujets, des faits, des personnages, des périodes, des références, la manière dont sont relatés conflits et tragédies du passé peuvent raviver les passions ou les apaiser. Un comité scientifique composé d’historiens reconnus issus de différents pays européens construit un barème de notation, qui sera ensuite envoyé à des professeurs référents de chacun des pays de l’Union Européenne.

Site internet