Exposition “A Republic of Art” – Les collections des FRAC au Van Abbemuseum.
Culture

Exposition “A Republic of Art” – Les collections des FRAC au Van Abbemuseum.

Ce volet international des 30 ans des FRAC présentera une vaste sélection d'œuvres acquises ces 30 dernières années par les FRAC. Les commissaires A.Fletcher et D.Franssen exposeront ces collections publiques dans une perspective d'analyse critique et historique: il s'agira, par cette histoire récente des mouvements artistiques, d'aborder les évolutions sociales, politiques et économiques majeures liées à la mise en place d'un monde totalement globalisé.
Les commissaires d'exposition s'attacheront à analyser le phénomène de la mondialisation à travers les collections des FRAC de ces trente dernières années. Des artistes français, néerlandais, européens et internationaux seront présentés dans cette exposition qui étudiera par chapitres les différents bouleversements connus en Europe (politique, culturel, social, etc). Ce projet permettra de valoriser le modèle unique des Fonds régionaux d'art contemporain, moteurs de la démocratisation culturelle dans le cadre de la décentralisation. Cette exposition offrira un regard critique et historique croisé sur la création artistique mondiale et les mutations du monde contemporain.

Cette exposition proposera aux visiteurs de s'interroger, par le prisme des œuvres d'art, sur les évolutions récentes des sociétés occidentales. Le projet artistique invitera les spectateurs à se positionner en tant que citoyens, au-delà des courants esthétiques. L'art deviendra un véritable outil d'analyse critique de la société.

Site internet